La Commission canadienne pour l’UNESCO applaudit les participants à la Semaine internationale des apprenants adultes 2010

La Commission canadienne pour l’UNESCO applaudit les participants à la Semaine internationale des apprenants adultes 2010

Communiqué

Ottawa, le 1er mars 2010 — La Commission canadienne pour l’UNESCO invite tous ses partenaires et les apprenants adultes du Canada à se joindre à elle pour célébrer la Semaine internationale des apprenants adultes (SIAA) 2010, qui se déroulera du 1er au 7 mars.

Les célébrations de l’apprentissage des adultes et les activités d’alphabétisation qui ont lieu un peu partout au pays visent un but commun : mettre en valeur les avantages de l’apprentissage tout au long de la vie. Non seulement celui-ci élargit les horizons des apprenants, mais il aide à bâtir une société économiquement saine.

Le riche programme d’activités prévues durant la Semaine fera mieux connaître les apprenants adultes, encouragera les intéressés à tirer profit d’un large éventail d’apprentissage et montrera à quel point l’apprentissage à l’âge adulte peut changer nos vies.

Le secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO, David A. Walden, tient à féliciter les nombreux partenaires qui ont joint leurs efforts à ceux de la Commission pour organiser la SIAA et qui soutiennent l’apprentissage des adultes — aussi bien les organisations publiques de tous les ordres de gouvernement, les organisations non gouvernementales, les groupes communautaires, les formateurs et les apprenants.

« L’intensification de la participation à la SIAA a permis d’ouvrir de nouvelles voies de collaboration dynamique dans le domaine de l’apprentissage des adultes, en plus de favoriser des échanges de connaissances et de ressources encore plus fructueux », explique M. Walden. « Ensemble, nous atteignons tous les secteurs de la société, nous élargissons les opportunités d’apprentissage pour les adultes et nous créons une société dynamique et viable. »

Les activités au programme de la SIAA de cette année ont toutes un élément commun : elles répondent à l’appel à l’action lancé à la Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) à Belém (Brésil), en décembre 2009. Venus du monde entier, y compris du Canada, les participants à la CONFINTEA ont lancé unanimement un appel pour que l’accès équitable à la formation de tous les citoyens, en particulier les plus vulnérables, contribue à développer une société juste au XXIe siècle. Le Cadre d’action de la CONFINTEA encourage les partenariats entre les gouvernements, la société civile et le secteur privé afin de mobiliser un large soutien politique et les ressources nécessaires à l’éducation des adultes, surtout dans le domaine de l’alphabétisation.

Dans le cadre des célébrations de la SIAA 2010, la Commission a préparé une publication spéciale, intitulée Élargir les horizons, qui rend compte des idées et questions importantes soulevées par la CONFINTEA. Le magazine présente aussi les succès d’apprenants adultes du Canada et des idées et points de vue de partenaires de l’apprentissage chez les adultes.

Les participants à la SIAA sont invités à faire paraître sur le site Web de la Commission des informations sur les activités offertes dans leurs localités. En diffusant ces renseignements, les organisations inspirent d’autres groupes tout au long de l’année.

Il est possible d’obtenir des renseignements sur la SIAA 2010 et un exemplaire du magazine Élargir les horizons à l’adresse : http://www.unesco.ca/fr/activite/education/apprenantsAdultes.aspx.

[Source : http://www.unesco.ca/fr/default.aspx [03-03-2010]]