Apprendre à apprendre : un site pour explorer l'acte d'apprendre
Ce site de l'Université de Lille 3 (France) dédié autant aux apprenant(e)s qu'aux enseignant(e)s, renferme des ressources théoriques et méthodologiques, pour explorer l'acte d'apprendre.
«Ce site a pour but de vous aider à développer votre compétence d'apprentissage, en incitant et en soutenant votre réflexion sur les aspects fondamentaux de l'apprentissage, et en vous fournissant des informations sur les savoirs et savoir faire à acquérir, ainsi que des techniques et conseils méthodologiques pratiques pour y parvenir.»
Présentation (Extraits du site)
Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant.
...
Ce site est structuré en quatre grandes parties, ou étapes. Les trois premières développent successivement les trois aspects indissociables qui se combinent dans l'apprentissage : l'aspect psychologique, l'aspect cognitif, et l'aspect social. La quatrième est consacrée à l'autonomie, but ultime de l'apprendre à apprendre.
...
Quel que soit votre niveau ou votre objectif, que ce soit en tant qu'étudiant ou futur enseignant, la richesse des informations et des références présentées sur ce site permettent de multiples exploitations. Sans prétendre à l'exhaustivité, hors de portée en ce domaine inépuisable, il vous propose une vue synthétique des principales recherches sur l'apprentissage, et de nombreux liens pour en savoir plus. Tout comme l'acte d'apprendre, c'est un potentiel immense à explorer et à mieux connaître, qui dépend de ce que vous en ferez pour se réaliser !
Source : http://crl.univ-lille3.fr/apprendre/index.html
Vu sur : La Vitrine Technologie-Éducation, http://ntic.org