Évaluation des dix ans du Programme des chaires de recherche du Canada

Évaluation des dix ans du Programme des chaires de recherche du Canada

Par la création de 2 000 chaires de recherche au sein d’universités de partout au Canada grâce au Programme des chaires de recherche du Canada, le gouvernement du Canada investit 300 millions de dollars par année afin de recruter et de maintenir en poste certains des chercheurs les plus éminents et les plus prometteurs du monde.

Le Programme, créé en 2000, procède actuellement à son évaluation des dix ans. À cet effet, on a engagé le groupe d’experts-conseils Science-Metrix, qui effectuera cette évaluation au nom des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ainsi que de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Il faut noter qu’il s’agit d’une évaluation de programme ordinaire, qui est exigée par le gouvernement fédéral tous les cinq ans. Étant donné que c’est le dixième anniversaire du Programme, les principaux objectifs consistent à déterminer ce qu’il a réalisé jusqu’ici, à apprendre de nos expériences communes et à préciser les éléments à améliorer afin de s’assurer que cette réussite se poursuivra.

Collecte de données

L’étape de la collecte de données du processus d’évaluation se déroulera de mars à juin 2010. Par conséquent, Science-Metrix communiquera bientôt avec un certain nombre d’intervenants afin de leur demander de participer à l’une ou à plusieurs des activités suivantes :

  1. un sondage Web mené auprès de tous les vice-recteurs à la recherche et des entrevues menées auprès de certains vice-recteurs à la recherche choisis;
  2. un sondage Web mené auprès de tous les titulaires de chaire;
  3. des entrevues menées auprès de titulaires de chaire choisis et de leurs étudiants actuels ou anciens;
  4. des entrevues menées auprès de titulaires de chaire choisis dont le mandat n’a pas été renouvelé, de candidats dont la demande n’a pas été retenue, de chercheurs qui ont refusé ou annulé une chaire et de chercheurs expatriés canadiens;
  5. des entrevues menées auprès de titulaires de chaire et de candidats dont la demande n’a pas été retenue provenant de l’un des quatre groupes désignés;
  6. un sondage Web portant sur un échantillon de détenteurs de subvention sans chaire du CRSH, du CRSNG et des IRSC (à titre de groupe de référence);
  7. quatre groupes de discussion d’étudiants de titulaires de chaire qui auront lieu dans quatre villes du pays (Halifax, Montréal, Toronto et Vancouver).

Calendrier et résultats importants

Veuillez noter que le calendrier de l’évaluation du Programme a été modifié. Ainsi, le rapport d’évaluation final et la réponse de la direction devraient être rendus publics au début de 2011. 

Rapport final de la conception de l’évaluation Janvier 2010
Étape de la collecte de données Mars à juin 2010
Première version du rapport d’évaluation
(présentation au comité directeur du Programme)
Octobre 2010
Rapport d’évaluation final et réponse de la direction
(publication)
Mars 2011*

*Cette date pourrait changer.

Si vous avez des questions au sujet de cette évaluation, veuillez communiquer avec Shannon Clark Larkin, gestionnaire de l’évaluation de la Division du rendement organisationnel et de l’évaluation du CRSH, par téléphone (613-944-6232) ou par courrier électronique (shannon.clark-larkin@sshrc-crsh.gc.ca).

[Source : http://www.sshrc-crsh.gc.ca/site/whatsnew-quoi_neuf/CRC_evaluation-fra.aspx]