Appel à proposition sur la reconnaissance des acquis (Congrès CAPLA)

Appel à proposition sur la reconnaissance des acquis (Congrès CAPLA)

Le forum international sur la Reconnaissance des acquis de 2010 aura lieu à Ottawa, du 6 au 9 novembre 2010. Le forum marquera le 15e anniversaire du premier forum national sur la RA qui a eu lieu au même endroit en 1995. La conférence mettra en vedette les processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ÉRA) innovateurs ainsi que les pratiques, les programmes et les services de reconnaissance des compétences (RC).

Nous sommes à la recherche d’experts, de présentateurs, de praticiens et de recherchistes qui nous aideront à explorer la reconnaissance des acquis (RA) du point du vue du développement durable. Réduisez le temps et l’argent dépensés sur les cours quand les résultats équivalents ont déjà été atteints; ne voyez qu’aux écarts d’apprentissage! Réutilisez et recyclez les compétences transférables et les formations déjà acquises. Repensez et reformulez les approches à la prestation des services, aux études, à la formation et au perfectionnement professionnel des adultes et rendez-les plus attentives aux données démographiques changeantes!

Les présentations peuvent être données sous forme d’atelier de 60 minutes ou d’un exposé au café conversation. Le café conversation est une excellente opportunité pour les participants à en apprendre davantage sur les différentes activités, études de recherche, publications, projets et cours récents du domaine de l’évaluation et de la reconnaissance des compétences et des acquis des adultes. À toutes les 15 minutes, les participants se déplaceront pour aller à la rencontre d’un nouvel expert, pour faire la connaissance des autres participants et pour prendre part aux diverses conversations portant sur un sujet précis. Les sujets seront tous bien indiqués sur des affiches. En se basant sur une tranche horaire de 90 minutes pour le café, les présentateurs au café conversation rencontreront six groupes différents pour des discussions en petits groupes.

Les présentateurs voudront peut être songer aux questions suivantes :

  • Pour les gens qui vivent dans un monde en constante évolution, où les emplois apparaissent et disparaissent continuellement, quelles sont des solutions viables?
  • Quelles questions de viabilité liées à l’éducation et à la formation doit-on adresser si on veut continuer à bâtir des compétences sur nos acquis antérieurs?
  • Quel devrait être notre plan de changement?
  • Comment la qualité de vie au Canada peut-elle être améliorée en adoptant des nouveaux systèmes qui respectent ce que connaissent déjà et ce que savent déjà faire les gens?
  • Vos systèmes d’éducation et de formation utilisent-ils les compétences existantes des Canadiens et des nouveaux arrivants?
  • Comment pouvons-nous nous recycler et réutiliser nos compétences de manière plus efficace?
  • Comment nos approches au perfectionnement professionnel, à l’intégration et l’établissement des immigrants, à la réglementation et la délivrance des licences, à la gestion des ressources humaines et à l’adaptation de la main-d’œuvre peuvent-elles être modifiées pour répondre invariablement et effectivement aux besoins des adultes et des immigrants en transition?
  • Quels changements systématiques pouvons-nous initier lorsque nous fournissons des services aux apprenants adultes et aux chercheurs d’emplois?
  • Vu la diminution anticipée du nombre de diplômés du secondaire qui poursuivent leurs études postsecondaires, existe-t-il des moyens plus efficaces d’attirer les adultes ou travailleurs âgés, parfois inquiets et anxieux, au système d’enseignement postsecondaire? Comment ces systèmes peuvent-ils être intégrés à la manière dont les entreprises font affaires?
  • Comment pouvons-nous récompenser l’agilité, c’est-à-dire la facilité avec laquelle on peut modifier les pratiques afin de répondre aux demandes changeantes?
  • Comment les systèmes économiques, sociaux et environnementaux peuvent-ils devenir plus attentifs aux Canadiens faisant partie de la main-d’œuvre?
  • Quelles sont les implications de la politique publique sur la reconnaissance des acquis comme « pratique durable »?

La date limite de soumission de proposition est le 28 mai 2010.

-> Consultez le site CAPLA pour accéder à toutes les informations relatives à cet appel 

[Source : http://capla.ca/2010_call_for_presenters/f-index.php]