Rapport d’étape sur la littératie et l’alphabétisation 2009

Rapport d’étape sur la littératie et l’alphabétisation 2009

«Comment pouvons-nous mieux travailler ensemble pour améliorer les niveaux de littératie et d’alphabétisation des Canadiennes et Canadiens? Quelles étapes pouvons-nous suivre ensemble? Voilà les questions que posent les gouvernements provinciaux et territoriaux qui, par l’intermédiaire du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], se sont mis d’accord sur un plan pour agir au niveau pancanadien.

D’un bout à l’autre du pays, les gouvernements provinciaux et territoriaux soutiennent un ensemble de programmes de littératie et d’alphabétisation locaux et communautaires mis en œuvre par des praticiennes et praticiens dévoués. Mais nous savons que nous pouvons faire mieux encore. Hausser les niveaux de littératie et d’alphabétisation des Canadiennes et Canadiens nécessite un engagement à adopter une démarche partenariale, cohésive, et coordonnée. Il s’agit de retenir les pratiques exemplaires mises en place, de Terre-Neuve- et-Labrador au Yukon, et de les mettre à la disposition de toutes et tous. Il s’agit d’envisager la littératie et l’alphabétisation comme une compétence pour la vie durant. Il s’agit d’étudier où et comment atteindre les personnes ayant besoin de ressources, de formation et de possibilités — à l’école, au travail, à la maison et dans la collectivité. En résumé, il s’agit d’avoir un plan d’action.

Ce premier rapport d’étape décrit ce qui a été fait, surtout au cours de l’année écoulée, et ce que les gouvernements provinciaux et territoriaux travaillant ensemble comptent faire pour poursuivre leur but en matière de littératie et d’alphabétisation.»

[tiré de l'introduction]

-> Consultez le rapport (PDF)