La ministre Courchesne annonce la mise en œuvre d’une stratégie de redéploiement de l’offre de formation professionnelle et technique au Québec

La ministre Courchesne annonce la mise en œuvre d’une stratégie de redéploiement de l’offre de formation professionnelle et technique au Québec

Communiqué

QUÉBEC, le 30 avril - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles autorisations de programmes d'études pour assurer un meilleur arrimage entre l'offre de formation professionnelle et technique et les besoins du marché du travail dans toutes les régions du Québec.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique, où toutes les tables d'éducation interordres du Québec ont été appelées à contribuer à l'élaboration de plans d'aménagement régionaux afin de permettre une offre de formation plus adaptée aux régions et aux nouvelles réalités. «Les besoins du marché du travail ont évolué et les clientèles étudiantes ont changé au fil du temps. Nous avons donc fait l'effort, avec nos partenaires, de revoir l'offre de formation professionnelle et technique afin qu'elle réponde davantage aux besoins d'aujourd'hui, sur le plan local,régional et national», a déclaré Mme Courchesne.

Une stratégie en deux étapes

L'analyse des plans reçus permet aujourd'hui d'annoncer une première série de nouvelles autorisations permanentes et provisoires pour des programmes qui correspondent à des besoins reconnus par toutes les instances concernées. Parmi ces autorisations, certaines présentent un caractère prioritaire. Elles touchent notamment les domaines de la santé, de l'éducation à l'enfance ainsi que des techniques reliées au jeu électronique, pour lesquelles le Québec a développé une expertise qui génère des besoins importants en main-d'oeuvre.

Ainsi, 45 autorisations permanentes et 18 autorisations provisoires ont été accordées à des commissions scolaires et à des cégeps de différentes régions pour leur permettre d'offrir certains programmes d'études.

L'approche prévue comprend une seconde étape qui s'inscrit dans le contexte de la Rencontre économique 2010, tenue à Lévis en janvier dernier,qui a fait ressortir encore davantage l'importance de former une main-d'oeuvre compétente répondant aux besoins du marché du travail. De plus, le récent discours du budget 2010-2011 prévoit des investissements de l'ordre de 75 millions de dollars pour améliorer l'appariement entre la formation professionnelle et technique et les besoins du marché du travail. C'est dans ce contexte que des représentants du Ministère entreprendront, au cours des prochaines semaines, des discussions avec les tables régionales en vue de faire progresser la configuration de l'offre de formation régionale et assurer une compréhension commune des besoins et réalités à l'échelle locale, régionale et nationale. Cette démarche mènera à la rencontre des partenaires de l'éducation cet automne pour discuter de l'adéquation entre l'enseignementet les besoins à venir du marché du travail.

Une offre de formation adaptée

«Je tiens à remercier les tables d'éducation interordres pour l'important travail de concertation réalisé dans le cadre de l'élaboration des plans d'aménagement régionaux. Nous allons continuer de travailler en étroite collaboration avec celles-ci pour assurer la consolidation et l'efficience du système québécois de formation professionnelle et technique», a ajouté Mme Courchesne.

La ministre Courchesne a aussi précisé que l'offre de formation professionnelle et technique ferait désormais l'objet d'une mise à jour régulière. Ce travail sera effectué notamment à la lumière des besoins du marché du travail et de la fréquentation scolaire pour chaque programme d'études. Ainsi, les autorisations permanentes seront désormais réévaluées tous les cinq ans dans le cas des programmes d'études professionnelles et tous les six ans pour ce qui est des programmes d'études techniques. Outre l'ajout éventuel de nouvelles autorisations, celles en difficulté de recrutementseront aussi soumises à un exercice d'évaluation vigilant. De plus, les ententes entre établissements seront harmonisées avec les autorisations de programmes pour en optimiser la complémentarité.

[Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Avril2010/30/c7305.html]