La formation professionnelle continue comme activité secondaire

La formation professionnelle continue comme activité secondaire

La formation professionnelle continue comme activité secondaire :
Structuration du marché et nature de l’offre en questions

 

Stéphane Michun (MTE), Véronique Simon (CRACS), Aline Valette (Céreq), Net-Doc n° 61, avril 2010

Une étude en cours du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) est présentée dans le Net-Doc n° 61 d' avril 2010, cette publication du Centre qui "propose l'état d’avancement provisoire d’une réflexion pouvant déboucher sur une publication".

La formation continue est un marché ouvert où coexistent des organismes qui exercent cette activité à titre principal, et d’autres pour lesquels elle est secondaire. Le comportement de ceci reste peu éclairé. Cette étude propose de combler cette lacune.

Statistiquement, l’activité principale est définie par le code de la nomenclature des activités françaises déclaré par l’entreprise au moment de sa création. Grace aux Bilans pédagogiques et financiers, ont été isolés les prestataires n’ayant pas la formation comme activité principale, au sein des organismes. En 2006, ils représentent 46,3 % de la population totale, génèrent plus du tiers du chiffre d’affaires et forment près de 45 % des stagiaires.

-> Consultez l'étude (PDF)

[Source : Brèves du Céreq, Avril 2010]