Appel d'articles de la revue Éducation et francophonie

Appel d'articles de la revue Éducation et francophonie

Regard critique sur le discours politique et scientifique à l’égard de la réussite scolaire


Échéance : 18 juin 2010
Parution : printemps 2011

Rédacteurs invités :
Claire Lapointe et Pauline Sirois, Université Laval

Description sommaire :
Dans le monde actuel marqué par la proximité des collectivités et l’interconnexion des défis rencontrés, quelle définition de la réussite scolaire permet de rejoindre les différents besoins des jeunes? Quelles questions doit-on poser quant à la normativité acceptée de la réussite scolaire et ses effets sur les pratiques des actrices et acteurs scolaires, sur les interventions déployées? Par exemple, la recherche et les pratiques scolaires ont engendré une gamme d’outils qui amènent les intervenants scolaires à poser un diagnostic sur le jeune qui rencontre des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement. Cette aisance à poser des diagnostics ne tend-elle pas à déresponsabiliser ces mêmes intervenants face aux interventions requises par la problématique rencontrée par le jeune, transformant parfois une difficulté temporaire en un problème ou un trouble permanent? La nécessité de poser des diagnostics pour obtenir un financement supplémentaire afin d’offrir des services ne crée-t-elle pas une surenchère dans l’identification des «élèves problèmes», menant de ce fait à une réduction de la normalité dans les comportements et apprentissages? Ce sont là quelques-unes des questions que nous proposons d’aborder dans ce numéro thématique.

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[Source : http://www.acelf.ca/c/revue/appel-articles/article.php?id=10]