Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche
Cette trousse d'intervention sur l'enseignement de la lecture réalisée par le (feu) Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation a été développée pour les enfants, mais peut constituer un excellent outil de formation à l'éducation des adultes selon Giselle Boisvert, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal, qui présente l'outil dans l'édition de printemps 2010 de Coup d'oeil sur la formation de base de la TRÉAQFP.
Une recherche en lecture qui peut aider les enseignants dans les classes
Par Giselle Boisvert, conseillère pédagogique, Commission scolaire de Montréal
Tout le monde a entendu des débats autour de l’enseignement de la lecture. On a même déjà parlé de «guerres de la lecture ». Faut-il choisir le camp du « global » ou celui du « décodage »? Chacun se revendique de recherches sérieuses et scientifiques. Comment se faire une idée? On en vient parfois à croire que la recherche est trop loin de la classe pour être utile à un enseignant. Détrompez-vous! Un groupe de chercheurs vient à notre aide relativement à ce dilemme.
Un document complet, un langage clair et concis
Des chercheurs canadiens dans le domaine de l’enseignement de la lecture se sont regroupés au sein du Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation. Cet organisme pancanadien a le mandat de faire le point sur les recherches les plus pertinentes sur la lecture. Il anticipe aussi faire connaître l’état de la situation par une trousse d’intervention appuyée par la recherche : Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture.
Le document inclus dans la trousse apporte, dans un langage clair et concis, les connaissances les plus à jour sur le développement de la littératie. [...]
Pour l’enseignement de la lecture aux adultes
Pour les enseignants de l’éducation des adultes, un tel tableau peut être d’un grand secours puisqu’on retrouve dans nos classes de nombreux élèves qui éprouvent des difficultés en lecture, et ce, même s’ils poursuivent des apprentissages au niveau secondaire. Le tableau permet d’identifier l’ordre dans lequel les notions sont apprises et de préciser la façon d’aider un élève selon ses difficultés spécifiques. Lorsqu’on a déterminé la dimension sur laquelle on veut travailler, le document nous fournit des pistes d’intervention sur celle-ci.
En plus du document écrit, la trousse est composée de plusieurs heures de vidéos qui permettent d’aller plus loin sur les sujets traités et qui donnent des exemples filmés en classe avec des élèves qui apprennent à lire. On notera une caractéristique intéressante de cette trousse : les vidéos réalisées en classes ont été filmées en français au Québec avec des méthodes qui sont appliquées ici.
Cette trousse constitue donc un excellent outil de formation pour toute personne qui s’intéresse à la lecture.
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[Source : http://www.treaqfp.qc.ca/113/pdf/Coup_oeil_mai10/GBoivert_Recherche_Lecture_Rev.pdf]