Programme Appui au passage à la société de l'information
Communiqué
La ministre des Services gouvernementaux annonce la troisième édition du programme Appui au passage à la société de l'information
QUÉBEC, le 6 mai /CNW Telbec/ - La ministre des Services gouvernementaux, Mme Dominique Vien, a présenté aujourd'hui la troisième édition du programme Appui au passage à la société de l'information. Ce programme a pour objectif de doter les citoyens de connaissances et d'outils qui leur permettront de se familiariser avec l'ordinateur et Internet. La ministre invite les organismes sans but lucratif ayant des projets novateurs et mobilisateurs, ou dont la mission correspond aux objectifs du programme, à soumettre une demande. «Nous souhaitons qu'avec ce programme un plus grand nombre de citoyens s'approprient les nouvelles technologies de l'information et qu'ils apprennent à naviguer sur Internet afin, notamment, de bénéficier des services en ligne du gouvernement», a expliqué la ministre Vien.
Le programme Appui au passage à la société de l'information comprend trois volets.
Le premier s'adresse aux organismes et aux coopératives sans but lucratif, aux organismes de recherche des établissements d'enseignement et aux centres de liaison et de transfert, et il vise les projets liés au gouvernement en ligne.
Le deuxième volet appuie des organismes sans but lucratif dont la mission première est de contribuer au déploiement de la société de l'information au Québec.
Enfin, le troisième volet soutient les organismes de recherche des établissements d'enseignement, les centres de liaison et de transfert ainsi que les organismes et les coopératives sans but lucratif dans la réalisation de projets de recherche.
Les organismes qui veulent se prévaloir de ce programme sont invités à transmettre leur demande au plus tard le 7 juin 2010 pour le volet 2, le 30 juin 2010 pour le volet 1 et enfin le 30 septembre 2010 pour le volet 3.
«En nous associant à des organismes dans chacune des régions, nous sommes en mesure de répondre aux besoins particuliers de leur clientèle. Je souhaite que, cette année encore, les demandes soient nombreuses et qu'un nombre grandissant de Québécois s'ouvre les portes de la société branchée», a souligné la ministre Vien.
Deux éditions plus tard, des résultats qui parlent d'eux-mêmes
Depuis 2008, ce sont 107 demandes d'aide financière qui ont été acceptées et qui totaliseront à terme un maximum de 15,4 M$. Les commentaires sont éloquents de la part des organismes qui ont bénéficié d'une aide financière du programme.
Que ce soit pour rendre accessible à la population d'un quartier de la formation en informatique ou encore pour produire des vidéos signées en langue des signes québécoise qui informent les personnes sourdes à propos des services du gouvernement, les résultats parlent d'eux-mêmes.
Pour connaître tous les détails de l'édition 2010-2011 du programme Appui au passage à la société de l'information ou pour vous procurer le formulaire de demande d'aide financière, consultez le site Web du ministère des Services gouvernementaux à l'adresse www.msg.gouv.qc.ca. Vous pouvez également vous adresser à l'un des bureaux de Services Québec au 1 877 644-4545.
-> Consultez les documents et formulaires relatifs au programme
[Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2010/06/c9423.html]