Sélection de logiciels libres pour la communauté éducative
Je prends un moment pour vous signaler une ressource de nos collègues d'outre-mer, signalée par Benoit des Ligneris de Révolution Linux. Notez qu'il vient compléter des ressources québécoises fort intéressantes elles aussi.
Il s'agit du site du Service d'information et d'analyse des logiciels libres éducatifs du ministère d'éducation nationale (SIALLE),
http://www.sialle.education.fr/
Ce site présente une sélection de logiciels libres pour la communauté éducative. Le Service les décrit comme des logiciels
«destinés à un usage en classe... [qui] permettent aux élèves d'être en situation de découverte, de structuration, d'entraînement et d'évaluation de connaissances disciplinaires grâce à une présentation de contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique. »
Les concepteurs du site ont porté une attention particulière à la convivialité : les logiciels sont classés en fonction du programme (niveau d'étude), de la matière à enseigner et par système d'exploitation, facilitant la recherche, par exemple, d'un logiciel de maths pour le niveau secondaire 1.
Le site utilise des fonctions «Web 2.0», par exemple il invite les enseignants qui utilisent les logiciels à en faire l'évaluation, et, comme le site Amazon, il offre des suggestions («Les enseignants ayant téléchargé ce logiciel ont aussi téléchargé... »).
Le site est encore à une petite échelle, offrant actuellement environ 80 logiciels, mais la participation déjà manifeste des usagers laisse présager une croissance.
Enfin, pour les gens qui souhaiteraient découvrir de nombreux logiciels d'un seul coup, mon correspondant fait remarquer que "la quasi totalité des logiciels que SIALLE réfère et qui fonctionnent sous Linux sont disponibles directement dans Edubuntu, une distribution Linux dédiée au monde de l'éducation basée sur Ubuntu.
Des ressources québécoises
Il vaut la peine de rappeller en marge de cet article quelques ressources québécoises que nous avons déjà cité dans ces pages et qui demeurent des références pour le logiciel libre en éducation:
MILLE http://www.mille.ca/
Ce projet a pour but «de réduire les coûts d’acquisition et de maintenance des infrastructures matérielles et logicielles, de réduire les coûts de développement et de maintenance des services et d’accroître l’accès à ces derniers tant à l’école qu’à la maison en proposant une architecture logicielle basée sur les logiciels libres.»
Colibris (Zone libre en éducation) http://www.zonecolibris.org/
Colibris est une collection de logiciels libres pour l'éducation, qu'on peut télécharger sous forme de cédérom. Les logiciels choisis sont compatibles avec les systèmes d'exploitation Windows et Mac OS, et comportent aussi bien des logiciels destinés aux apprentissages disciplinaires (mathématiques, musique, etc.) que des alternatives aux «logiciels les plus susceptibles d'être piratés : suite bureautique, logiciels d'édition d'images et de sons, utilitaires, etc.»
Logiciels Éducatifs http://logicielseducatifs.qc.ca/
Ce site offre une grande sélection de logiciels, présentés par discipline et par niveau, avec une attention particulière à la formation des adultes et à l'adaptation scolaire. Les logiciels peuvent être libres ou propriétaires. Encore ici, les usagères et usagers, très souvent des professionnel(le)s de l'enseignement mais aussi des parents ou des informaticien(ne)s évaluent les logiciels.