Clicmathématique : un site Web pédagogique destiné aux élèves du Programme de formation axée sur l’emploi (PFAE)

Clicmathématique : un site Web pédagogique destiné aux élèves du Programme de formation axée sur l’emploi (PFAE)

Le 29 avril, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) a lancé Clicmathématique lors du colloque de l’Association québécoise alternance études-travail (AQAÉT) qui s’est tenu à l’hôtel Palace Royal à Québec.

Climathématique est un site Web aux allures de jeu vidéo qui s’adresse aux jeunes du secondaire inscrits dans un Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Cet outil innovant a été développé à la suite des nombreuses demandes d’enseignants qui souhaitaient disposer d’un site Web semblable à Clicfrançais.

Les activités de Clicmathématique ont été conçues par Stéphan Baillargeon, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Beauce-Etchemin, avec la collaboration avec Ghislain Samson de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Dans un environnement ludique, l’élève participe à un stage dans un magasin à grande surface. Après avoir créé son avatar, il doit ensuite passer une courte entrevue virtuelle avec le gérant du magasin pour déterminer son niveau de connaissances en mathématique. L’élève doit ensuite conseiller la clientèle ou répondre à ses questions, situations qui l’amèneront à réviser ses connaissances mathématiques.

Magasin de Clicmathématique

À l’instar de Clicfrançais, les activités de Clicmathématique prennent la forme de cyberenquêtes qui plongent l’élève dans des situations d’apprentissage concrètes liées à l’emploi. Dans un environnement d’apprentissage en ligne interactif et attrayant, les élèves, via leur avatar, réaliseront 15 activités qui leur permettront de réviser 34 notions du programme de mathématique du deuxième cycle du primaire.

Clicmathématique vise à développer l’autonomie des élèves. Ces derniers doivent donc résoudre les problèmes individuellement, mais ils peuvent le faire dans l’ordre qui leur plait. Toujours dans le but de développer l’autonomie de l’élève, celui-ci ne peut pas communiquer avec son enseignant par la plateforme Web. Cette contrainte a pour objectif de favoriser la communication verbale entre l’élève et son enseignant.

-> Accédez à Clicmathématique

[Source : http://rire.ctreq.qc.ca/2010/04/clicmathematique-un-site-web-predagogique-destine-aux-eleves-du-programme-de-formation-axee-sur-l%E2%80%99emploi-pfae/]