Un dictionnaire des élèves pour lutter contre l'illettrisme
Un article de Françoise Solliec du Café pédagogique, 12 mai 2010
En se déplaçant au groupe scolaire La Pie de Saint-Maur des Fossés, 94, avec Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’académie française, et Alexandre Jardin, fondateur de l’association Lire et faire lire, Luc Chatel entendait saluer l’initiative de l’académie de Créteil et préciser le plan de lutte contre l’illettrisme annoncé au Salon du livre en mars dernier.
Depuis le mois d’octobre 2009, un dictionnaire d’environ 8 000 mots est élaboré par plus de 15 000 élèves dans près de 700 classes du 1er degré de l’académie de Créteil. Chaque classe a reçu mission d’élaborer la définition de 8 à 10 mots.
« C’est un travail qui va bien au-delà de l’acquisition du vocabulaire », précise à Luc Chatel une des enseignantes de CM2 engagée dans ce projet à l’école La Pie. A raison d’une séance de travail par semaine sur ce dictionnaire, les élèves ont peu à peu acquis une démarche par rapport au vocabulaire, sont beaucoup plus curieux des mots nouveaux et abordent très volontiers des activités de lecture et d’écriture. Ils ont aussi appris à travailler sur les concepts et les catégories. « Grâce à cette appropriation active et ludique, ils sont beaucoup plus disposés à aller à la recherche des mots ».
Ce dictionnaire, qui sera remis sous peu à l’académie française, devrait ensuite se prolonger avec une version numérique.
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