Participant(e)s recherchés pour des entrevues portant sur l’apprentissage et le secteur public

Participant(e)s recherchés pour des entrevues portant sur l’apprentissage et le secteur public

L’apprentissage et le secteur public : Accroître l’engagement et la participation

Pourquoi devrais‑je participer?

Diverses études ont bien documenté l’importance de maintenir et de perfectionner un effectif durable dans les métiers spécialisés. Les industries canadiennes commencent à sentir la pénurie de travailleurs spécialisés. Étant donné le nombre record de travailleurs qui prendront leur retraite dans les prochaines années et la diminution du taux de croissance de la population, cette évolution à la baisse de l’offre de travailleurs spécialisés aura aussi des répercussions sur le secteur public.

Le projet et la recherche ont pour but de faire participer les employeurs du secteur public à un dialogue sur la valeur de l’apprentissage et de faire comprendre les obstacles ou les défis qui sont susceptibles de limiter une participation accrue du secteur public à l’apprentissage. L’objectif principal est de dresser un ensemble de mesures de suivi qui nous aideront à trouver des moyens d’accroître la participation du secteur public à l’apprentissage.

Comme il s’agit d’un premier pas vers l’élaboration d’une vaste stratégie pour l’industrie, le processus de recherche constitue un mécanisme utile pour cerner les nouveaux enjeux et pour concevoir à l’intention du secteur public une stratégie qui saura y étendre efficacement l’apprentissage.

Qu’est‑ce que le Forum canadien sur l’apprentissage – Canadian Apprenticeship Forum?

Le bureau du Forum canadien sur l’apprentissage – Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF) est le seul organisme national inclusif qui réunit tous les intervenants du secteur de l’apprentissage. Le FCA-CAF travaille sous les auspices de son Conseil d’administration, qui représente chacun des aspects du secteur de l’apprentissage, afin de mettre en lumière les principaux enjeux qui influent sur l’apprentissage, par exemple : les obstacles perçus à la formation; l’analyse de rentabilisation de l’apprentissage; et l’importance de promouvoir l’apprentissage comme une solution de rechange utile et respectée aux études postsecondaires.

À quoi servent les entrevues?

Les entrevues, réalisées avec les employeurs, serviront à recueillir des données qualitatives sur les procédures d’embauchage actuelles et prévues des apprentis, de même que leur opinion sur la façon d’améliorer, d’étendre ou de remanier l’apprentissage de manière à offrir une option plus viable à l’embauche de travailleurs spécialisés. L’information sera recueillie auprès d’une diversité d’employeurs du secteur public de manière à refléter leur composition professionnelle et structurelle particulière. On demandera aux participants du secteur public de donner leurs commentaires sur une série de questions et d’enjeux similaires. L’information servira à dresser un plan sectoriel pour les ressources humaines.

Qui réalise l’étude et qui y participera?

R.A. Malatest & Associates Ltd., cabinet de recherche indépendant ayant des bureaux à Victoria, Edmonton, Toronto et Ottawa, a reçu du FCA-CAF la mission de réaliser ce projet de recherche. L’étude sollicitera la participation, par entrevue téléphonique, d’employeurs du secteur public au Canada provenant d’établissements d’enseignement, de sociétés d’État ainsi que de divisions des administrations fédérales, provinciales et locales.

Nous estimons la durée des entrevues entre 45 et 60 minutes.

Les renseignements que je fournirai serviront-ils à autre chose?

Tous les renseignements obtenus aux fins de l’étude ne serviront expressément qu’à cette fin. La sécurité des données recueillies et l’anonymat des participants sont assurés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Qui aura accès à mes réponses?

Seuls les chercheurs de R.A. Malatest & Associates Ltd. auront accès à vos réponses individuelles. Les participants resteront anonymes. Le cabinet de recherche protégera votre anonymat en publiant uniquement des données agrégées. Aucun organisme ne sera nommé à moins qu’il ne dispose d’une pratique exemplaire qui gagnerait à être connue, et qu’il y consente.

Comment en savoir plus sur ce projet?

Pour en savoir plus au sujet de ce projet de recherche, communiquez avec Emily Arrowsmith, Forum canadien sur l’apprentissage, au (613) 235‑4004, poste 201, ou Joanne Barry, R.A., Malatest & Associates Ltd., 1‑888‑689‑1847 (ligne sans frais).

R.A. Malatest & Associates Ltd.
www.malatest.com