URGENT : Dites aux conservateurs d’appuyer le contrôle des armes

URGENT : Dites aux conservateurs d’appuyer le contrôle des armes

La semaine dernière, le Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU) a tenu ses premières audiences à propos du projet de loi C-391. Le projet veut abolir  le système d’enregistrement obligatoire des carabines et fusils de chasse et repousserait le contrôle des armes de 30 ans en arrière. Bientôt, les membres de SECU remettront leur rapport à la Chambre des communes. Bien que nous allons recommander au comité la non-adoption du projet de loi, nous nous attendons à ce que C-391 soit renvoyé à la Chambre des Communes pour la troisième lecture. Chaque vote est important. Plusieurs députés conservateurs représentent des circonscriptions où la majorité appuie le contrôle des armes et devraient être conscients du soutien existant pour le registre. Votre député(e) doit l’entendre de vous directement. C’est le meilleur moment pour le/la contacter. Ses coordonnées sont disponibles au www.parl.gc.ca ou en appelant le 1-800-O-Canada.

La majorité silencieuse doit prendre la parole pour protéger les acquis canadiens en matière de contrôle des armes. Nous vous rappelons que le projet de loi C-391 propose d’éliminer la nécessité d’enregistrer les armes d’épaule, ce qui inclut les carabines et les fusils de chasse. L’enregistrement des armes à feu est une procédure qu’on ne fait qu’une seule fois et qui consiste à remplir un formulaire (qui peut aussi être soumis électroniquement par certains marchands).
  • Les carabines et les fusils de chasse sont souvent retrouvés sur les lieux du crime. Ce sont les armes à feu les plus utilisées dans les cas de violence conjugale, de suicides et d’homicides d’agents de police, particulièrement dans les régions rurales.
  • Le processus d’inspection et de l’émission de permis réduit le risque qu’une personne dangereuse ait accès à des armes à feu; l’enregistrement est essentiel pour faire respecter les dispositions liées aux permis.
  • L’enregistrement de toutes les armes à feu responsabilise les propriétaires et réduit simultanément le risque que les armes légalement enregistrées soient détournées vers des propriétaires sans permis.
  • L’enregistrement de toute arme à feu permet aux agents de police de prendre des actions préventives en retirant les armes à feu des personnes jugées dangereuses  ainsi que de faire respecter les ordonnances d’interdiction.
  • Le registre facilite les enquêtes policières. Deux hommes ont été identifiés  et trouvés coupables de complicité des meurtres de 4 officiers de la GRC à Mayerthorpe (AB), en partie  grâce à une carabine enregistrée qui avait été laissée sur la scène du crime.
  • Toutes les armes à feu illégales sont d’abord des armes légales. Le contrôle des armes légales est donc essentiel pour prévenir leur détournement et pour assécher l’offre illégale.
S’il vous plait, prenez le temps cette semaine de contacter les députés conservateurs cités ci-dessous. Vous pouvez soit les appeler, soit leur écrire en utilisant l’exemple du courriel qui suit. Dites-leur clairement que les Canadiennes et les Canadiens veulent conserver le registre fédéral des armes à feu.  

Merci infiniment de prendre le temps de nous aider et n’oubliez surtout pas de nous tenir au courant!

La COALITION pour le contrôle des armes www.controledesarmes.ca

Envoyez-nous un courriel au: cgc.montreal@gmail.com

Ce qui suit est une liste des député(e)s conservateurs/trices dans les circonscriptions qui appuient le contrôle des armes à feu. Notez que le premier numéro de téléphone est celui de la colline parlementaire, le deuxième de la circonscription.

L’honorable Maxime Bernier (Beauce, PQ) (613) 992-8053, (418) 227-2171 BerniM@parl.gc.ca
L’honorable Jean-Pierre Blackburn (Jonquière – Alma, PQ) 613-947-2745, (418) 695-4477  Blackburn.J@parl.gc.ca
M. Steven Blaney (Lévis—Bellechasse, PQ) (613) 992-7434, (418) 830-0500 Blaney.S@parl.gc.ca
Mme Sylvie Boucher (Beauport—Limoilou, PQ) (613) 992-4406, (418) 663-2113 Boucher.S@parl.gc.ca
L’honorable Lawrence Cannon (Pontiac, PQ) (613) 992-5516, (819) 281-2626 Cannon.L@parl.gc.ca
M. Bernard Généreux (Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup, PQ) (613) 995-0265, (418) 248-1211  Genereux.B@parl.gc.ca
M. Jacques Gourde (Lotbinière—Chutes-de-la-Chaudière, PQ) (613) 992-2639, (418) 836-0970 Gourde.J@parl.gc.ca
L’honorable Denis Lebel (Roberval—Lac-Saint-Jean, PQ) (613) 996-6236, (418) 275-2768  Lebel.D@parl.gc.ca
L’honorable Christian Paradis (Mégantic—L'Érable, PQ) (613) 995-1377, (418) 338-2903 Paradis.C@parl.gc.ca
M. Daniel Petit (Charlesbourg—Haute-Saint-Charles, PQ) (613) 995-8857, (418) 624-0022 Petit.D@parl.gc.ca
L’honorable Josée Verner  (Louis-Saint-Laurent, PQ) (613) 996-4151, (418) 626-5522 Verner.J@parl.gc.ca
Le très honorable Stephen Harper (Calgary Southwest, Alb) (613) 992-4211, (403) 253-7990 Harper.S@parl.gc.ca

Exemple de courriel :

[Insérer le nom du député ici],

Je vous écris pour vous démontrer que les Canadiens appuient le contrôle des armes à feu. Le lobby des armes ne représente pas l’opinion de tous les Canadiens et ne me représente pas personnellement. Je vous encourage de voter avec votre conscience et de dire non au projet de loi C-391. Je tiens à vous rappeler que :
  • Toutes les armes à feu sont létales et n’importe toute arme se trouvant dans les mains d’une personne malintentionnée devient dangereuse. Récemment, nous avons été témoins de trois tragédies à travers le Canada dans lesquelles 5 personnes ont été tuées par arme d’épaule. Nous avons besoin du contrôle sur TOUTES les armes.
  • L’efficacité des contrôles en place  a été prouvée par la chute des décès et des blessures causés par des armes à feu.
  • La mise en place de l’enregistrement des armes et du système d’émission de permis a engendré des coûts plus élevés que prévu.  Cependant, la GRC a clairement établi que l’abolition  du registre des armes d’épaule ne représenterait que des économies annuelles de 3 millions de dollars, soit  moins que le coût d’une enquête de meurtre complexe.
  • Les armes à feu se retrouvent en plus grand nombre dans les régions rurales et dans l’ouest du pays.. C’est également dans ces endroits que le rejet du système, ainsi que les taux de décès et de blessures par arme à feu, sont les plus élevés.  
  • La force policière, les experts en sécurité publique et en prévention du crime ainsi que les groupes de femmes soutiennent la loi dans son intégralité et maintiennent qu’elle contribue à la sécurité publique.
  • L’enregistrement de toute arme à feu permet aux agents de police de prendre des actions préventives en retirant les armes à feu des personnes jugées dangereuses  ainsi que de faire respecter les ordonnances d’interdiction.
  • Le registre facilite les enquêtes policières. Deux hommes ont été identifiés et trouvés coupables de complicité des meurtres de 4 officiers de la GRC à Mayerthorpe (AB), en partie  grâce à une carabine enregistrée qui avait été laissée sur la scène du crime.
Le Canada est un pays plus sécuritaire grâce au contrôle des armes. Plusieurs Canadiens appuient le registre. N’ignorez pas leurs voix dans ce débat. S’il vous plaît votez contre le projet de loi C-391.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

[Votre nom, votre adresse, votre courriel]