Les différences entre les sexes en ce qui touche les crimes violents déclarés par la police au Canada

Les différences entre les sexes en ce qui touche les crimes violents déclarés par la police au Canada


Le présent profil repose principalement sur les données déclarées par la police en 2008 dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l’affaire. Le financement permettant de réaliser ce profil a été assuré par le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice Canada.

Faits saillants

  1. En 2008, les taux globaux de victimisation avec violence déclarée par la police étaient comparables entre les hommes et les femmes, mais la nature de la victimisation différait.
  2. Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de faire l’objet de voies de fait simples, la forme de voies de fait associée aux blessures corporelles les moins graves. Les hommes étaient quant à eux plus souvent victimes des formes les plus graves de voies de fait (niveaux 2 et 3) et ils étaient plus souvent agressés avec une arme.
  3. Les femmes victimes de voies de fait déclarées par la police étaient plus souvent agressées par une personne avec laquelle elles avaient une relation intime ou elles avaient eu une telle relation. En revanche, les hommes étaient plus souvent agressés physiquement par un étranger ou par une autre personne non apparentée.
  4. Les femmes étaient plus de 10 fois plus susceptibles que les hommes d’être victimes d’une agression sexuelle déclarée par la police.
  5. Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d’être les victimes d’un homicide; ils représentaient 74 % des victimes d’homicide pendant la période de cinq ans allant de 2004 à 2008.
  6. Plus du tiers des hommes victimes d’homicide ont été tués avec une arme à feu, par rapport à 20 % des femmes victimes d’homicide.

-> Consultez le profil (PDF)


La Série de profils du Centre canadien de la statistique juridique présente des analyses de divers sujets et questions portant entre autres sur la victimisation criminelle et la santé, le revenu du ménage et la victimisation, les agressions sexuelles, les immigrants et la victimisation, ainsi que la criminalité motivée par la haine (voir l’index cumulatif de tous les produits publiés dans cette série jusqu’à maintenant).

[Source : http://www.statcan.gc.ca/pub/85f0033m/85f0033m2010024-fra.htm]