Site Internet du Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information au Québec

Site Internet du Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information au Québec

Extrait de la présentation du mandat par Dominique Payette

En novembre dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, nous a confié un mandat  exigeant et passionnant : celui de proposer des solutions concrètes et réalistes aux problèmes actuels du journalisme et des médias d’information au Québec.

[...]

Plusieurs indices témoignent des difficultés du journalisme en tant que profession : les conflits de travail très durs des dernières années ; les compressions dans les salles de rédaction ; la baisse des lectorats et les déplacements de revenus publicitaires ; les changements dans les façons de s’informer de la population et la montée du journalisme non professionnel.

[...]

Nous avons un an pour soumettre nos recommandations à la ministre. Un an pour rencontrer les acteurs du milieu, discuter, réfléchir, tirer des conclusions et proposer des solutions qui, nous l’espérons, aideront le journalisme québécois à traverser la tempête qui secoue la planète médiatique.

[Source : http://www.etatdelinfo.qc.ca/decouvrez-le-mandat/mandat]

La situation actuelle du journalisme et des médias d’information force une réflexion élargie, qui doit porter sur la production, la diffusion et l’accès à l’information sur l’ensemble du territoire québécois. En novembre dernier, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a confié à Mme Dominique Payette le mandat de mener une analyse sur l’avenir de l’information au Québec dans le contexte des changements technologiques, s'ensuivit la création du Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information au Québec.

Quatre axes de travail ont été choisis pour orienter les travaux du groupe:

Pour chacun de ces thèmes, il procédera à : Un état des lieux; Un examen des solutions envisagées et des initiatives au Québec et ailleurs; Des recommandations à la ministre.

Un site Internet interactif

La création d’une plateforme Internet permettra de suivre les travaux du Groupe de travail et d’y participer. Il est un outil interactif où sera publiée l’information relative à l’avancement des travaux. On y retrouve également des nouvelles d'actualités du domaine, une veille documentaire et le calendrier des événements du Groupe de travail.

On peu dès à présent y retrouver le bilan des 4 premiers mois d'activités du Groupe. ainsi que :

  • les comptes rendus des deux premières tables de discussion, l’une sur l’information régionale, locale et communautaire et l’autre sur le statut professionnel des journalistes.
  • de courtes interviews menées avec des participants de la première table de discussion sur l’information locale, régionale et communautaire.

-> Accéder au site