Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées du Québec

Le gouvernement du Canada aide les personnes handicapées du Québec

Communiqué

QUÉBEC, le 20 mai /CNW Telbec/ - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a donné un aperçu des récentes mesures prises pour favoriser la participation des Canadiennes et des Canadiens handicapés au marché du travail, lors d'un discours prononcé à l'ouverture du colloque "Créer ensemble : un gage d'avenir" de SPHERE-Québec.

Ces mesures comprennent l'octroi de 8,6 millions de dollars sur trois ans à SPHERE-Québec pour la coordination de projets visant à aider les personnes handicapées vivant au Québec à acquérir un large éventail de compétences et d'expériences de travail. Le gouvernement du Canada versera également à l'organisme une contribution de 157 094 dollars pour la réalisation d'Imagine ton avenir, un projet qui vise à augmenter les chances des jeunes handicapés d'obtenir un emploi.

"Le budget axé sur la croissance et l'emploi que le gouvernement a proposé permet de créer de nouvelles possibilités pour tous les Canadiennes et les Canadiens, afin qu'ils puissent participer pleinement au marché du travail et connaître la réussite professionnelle, a déclaré la ministre Finley. En appuyant SPHERE-Québec et des organismes semblables partout au Canada, nous améliorons les ressources à la disposition des personnes handicapées et espérons ainsi contribuer à leur autonomie."

La ministre Finley a également rencontré des membres de la communauté des personnes handicapées et du monde des affaires à Québec afin de discuter des défis et des solutions à l'échelle locale aux enjeux touchant les personnes handicapées au Québec.

"Notre gouvernement est pleinement conscient des enjeux qui se posent à approximativement 4.4 millions de personnes handicapés au Canada et nous continuerons de travailler de concert avec vous afin que nous trouvions des solutions novatrices aux défis locaux. C'est ensemble que nous pourrons développer des outils efficaces pour appuyer les personnes handicapées", a ajouté la ministre Finley.

Pour répondre aux besoins des personnes handicapées, le gouvernement investit chaque année dans des programmes comme les régimes enregistrés d'épargne-invalidité, la composante personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social, les prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada, le Fonds d'intégration, les Ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées et les mesures d'aide aux études postsecondaires pour les étudiants handicapés.

Dans son budget de 2010, le gouvernement a proposé un certain nombre de mesures visant à aider les personnes handicapées et leur famille à participer à tous les aspects de la vie économique et sociale du Canada, notamment un investissement de 45 millions de dollars sur les trois prochaines années dans le Fonds pour l'accessibilité, qui vise à éliminer les obstacles et à améliorer l'accessibilité.

Le gouvernement fédéral travaille de concert avec les provinces et les territoires, les organismes communautaires ainsi que d'autres intervenants pour offrir aux Canadiennes et Canadiens des possibilités de suivre une formation et d'acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour obtenir un emploi et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le gouvernement du Canada est déterminé à faire tomber les obstacles qui empêchent les Canadiennes et Canadiens handicapés à développer tout leur potentiel, et ce, grâce à un vaste éventail de politiques, de programmes et de services.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

Le budget de 2010 comprend plusieurs mesures pour aider les personnes handicapées et leur famille à participer à tous les aspects de la vie économique et sociale au Canada :

  • Sachant que les personnes handicapées et leur famille ne sont peut-être pas en mesure de verser des cotisations régulières à leurs régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI), le gouvernement propose d'autoriser un report prospectif, sur une période de dix ans, des droits à la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité et au Bon canadien pour l'épargne-invalidité.
  • Pour que les parents puissent plus facilement faire en sorte que leurs épargnes soient utilisées pour soutenir un enfant handicapé lorsqu'ils ne sont plus en mesure de subvenir à ses besoins, le gouvernement propose d'autoriser le transfert du produit d'un régime enregistré d'épargne-retraite ou d'un fonds enregistré de revenu de retraite d'un contribuable décédé, en franchise d'impôt, au REEI d'un enfant ou d'un petit-enfant qui a une déficience et qui est financièrement à charge.
  • Afin d'accroître l'accessibilité pour les personnes handicapées, le gouvernement prolonge l'existence du Fonds pour l'accessibilité et y investit 45 millions de dollars sur une période de trois ans. Le Fonds continuera de soutenir de petits projets visant à éliminer les obstacles en favorisant l'accessibilité. Il appuiera en outre de nombreux projets de taille moyenne de sorte que les collectivités pourront réaliser des projets de réaménagement de plus grande envergure ou favoriser les partenariats pour de nouvelles installations.
  • Le gouvernement octroie 5 millions de dollars sur une période de deux ans au Comité paralympique canadien afin de miser sur les succès de nos athlètes paralympiques et de continuer à encourager les personnes handicapées à participer activement à des activités sportives.

Le Plan d'action économique du Canada et d'autres initiatives fédérales récentes répondent également aux besoins des personnes handicapées et de leurs familles par une série de mesures importantes, dont les suivantes :

  • l'octroi d'un milliard de dollars pour des travaux de rénovation et l'amélioration du rendement énergétique des logements sociaux, y compris les modifications qui aident les personnes handicapées;
  • l'octroi de 75 millions de dollars supplémentaires sur une période de deux ans pour la construction de nouvelles unités de logements sociaux destinées aux personnes handicapées;
  • l'octroi de 40 millions de dollars sur une période de deux ans pour l'amélioration de l'accessibilité aux immeubles appartenant à l'État;
  • le doublement de l'allégement fiscal fourni par la Prestation fiscale pour le revenu de travail, laquelle comprend un supplément pour les personnes handicapées;
  • l'élargissement de la hausse de la limite des retraits du Régime d'accession à la propriété et du crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation aux personnes handicapées qui ont déjà fait l'achat d'une maison, mais qui  souhaitent en acheter une plus accessible ou plus fonctionnelle;
  • l'octroi de 32 millions de dollars pour la tenue des Jeux paralympiques d'hiver de 2010.

Par le biais du volet Coordonnateurs communautaires du Fonds d'intégration, le gouvernement du Canada octroie 8,6 millions de dollars sur trois ans à SPHERE-Québec. Le volet Coordonnateurs communautaires du Fonds d'intégration vise à appuyer des projets qui aident les personnes handicapées à acquérir le vaste éventail de compétences et l'expérience dont elles ont besoin pour participer au marché du travail.

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2010/20/c5366.html]