Compétences et emploi au Forum 2010 de l'OCDE

Compétences et emploi au Forum 2010 de l'OCDE

"Ajuster compétences et emplois" étaient l'une des thématiques abordées lors du Forum Vers la reprise : innovation, emploi & croissance saine de l'Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE) (26 et 27 mai, Paris). La présentation de la thématique (voir plus bas) précise que  "Nous devons être capables d’apprendre et d’utiliser nos nouvelles compétences tout au long de notre vie. Il faut revoir les systèmes d’éducation et de formation pour qu’ils puissent répondre [aux] nouveaux impératifs [d'un nouveau modèle de croissance]."

La captation vidéo de cet atelier est disponible en ligne. Y interviennent :   Stéphanie Antoine , John Hope Bryant, Christine Evans-Klock, José Mariano Gago, Geoffrey I. Gallop, Bob Harris, Barbara Ischinger, Stefano Scarpetta, Anna Thomas, Aleph Torres

On retrouve également les captations vidéos des autres thématiques abordées, soit :

  • Innovation, emploi & croissance saine 
  • Croissance verte et innovation
  • Financer la croissance future
  • L'avenir du capitalisme
  • Innovation : libérer les potentiels
  • Commerce, emploi et innovation  
  • Croissance verte et énergie
  • Emploi vert : mythe ou réalité?
  • Éthique d'entreprise : restaurer la confiance
  • Resssources durables : mode d'emploi

-> Accédez aux vidéos

[Source : http://www.oecd.org/site/0,3407,fr_21571361_44354303_1_1_1_1_1,00.html]

 

Présentation de la thématique "Ajuster compétences et emplois"

Un nouveau modèle de croissance verte pour une reprise économique et un progrès social durables n’est possible que si nous sommes prêts à exercer les nouveaux emplois et à gérer les nouvelles technologiques qu’il créera. L’innovation est au cœur de la croissance verte, et le capital humain est le pilier de l’innovation.

Pour que nous soyons prêts, individuellement et collectivement, à relever ce défi, nous devons avoir l’instruction de base et les qualifications sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour acquérir de nouvelles compétences dans un monde en rapide mutation. Nous devons être capables d’apprendre et d’utiliser nos nouvelles compétences tout au long de notre vie. Il faut revoir les systèmes d’éducation et de formation pour qu’ils puissent répondre à ces nouveaux impératifs.

L’enseignement supérieur, l’enseignement secondaire et la formation professionnelle sont des éléments essentiels du système d’innovation, en fonctionnant comme autant de passerelles entre les acteurs –– les entreprises, les administrations publiques et les pays. La communication des besoins des entreprises et des besoins de recherche entre ces acteurs est fondamentale pour pouvoir mettre en place les programmes de formation et/ou de recyclage qu’exigent les nouveaux emplois et les nouvelles technologies.

Intégrer l’entrepreneuriat et l’innovation à l’enseignement et à la formation à tous les niveaux –– primaire, secondaire, supérieur et professionnel –– est crucial pour doter un pays des compétences et des capacités nécessaires pour le XXIe siècle. La politique de l’éducation et la politique de formation peuvent favoriser une culture entrepreneuriale en diffusant les compétences et les attitudes qui seront indispensables à l’avenir.

[Source : http://tinyurl.com/2ac53j5]