Prospérité et littératie en santé: deux alliés naturels

Prospérité et littératie en santé: deux alliés naturels

Communiqué

MONTRÉAL, le 10 juin /CNW Telbec/ - Selon un groupe d'experts internationaux, la littératie en santé irait de pair avec la reprise et la prospérité économique. Tel était le sujet de la table ronde aujourd'hui au Forum économique international des Amériques/Conférence de Montréal, en collaboration avec le Conseil canadien sur l'apprentissage.

La littératie en santé réfère à la capacité d'une personne à accéder à des renseignements sur la santé et à les utiliser pour prendre les décisions appropriées et se maintenir en santé. La littératie en santé peut avoir des répercussions directes sur le bien-être socio-économique des Canadiens, autant à titre individuel que collectif.

"En améliorant la capacité des Canadiens à comprendre et à utiliser l'information en santé, on parvient non seulement à faire progresser les résultats en santé, mais à freiner l'augmentation des coûts des soins de santé, d'expliquer le docteur Paul Cappon, président-directeur général du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Il est d'ailleurs important de maîtriser les coûts des soins de santé pour réaliser la reprise et la prospérité économique.

Cette capacité représente l'une des principales façons de prendre soin de notre famille et de demeurer autonome en vieillissant. Voilà pourquoi, dans les pays développés et en développement, la littératie en santé est devenue une priorité aussi importante."

Experts présents :

  • Paul Cappon, animateur et président-directeur général du CCA - Cartes géographiques de la littératie en santé au Canada
  • Diane Lamarre, présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec - Comment pouvons-nous améliorer la littératie en santé?
  • T. Scott Murray, président de DataAngel Policy Research - Comment évaluons-nous la littératie en santé à l'échelle individuelle et collective?
  • Émilie Rénahy, épidémiologiste, Université McGill - Pourquoi la littératie en santé est-elle importante?
  • Linda Shohet, fondatrice et directrice du Centre d'alphabétisation du Québec - Comment la littératie en général influe-t-elle sur la littératie en santé?
  • Nosa Orobaton, secrétaire général adjoint du Health Metrics Network - Pourquoi l'Organisation mondiale de la Santé considère-t-elle la littératie en santé comme cruciale à l'échelle mondiale?

Pour démontrer le degré de compréhension et d'utilisation de l'information sur la santé, le CCA a produit des cartes géographiques de la littératie en santé pour plus de 49 000 communautés et quartiers partout au Canada. Pour consulter ces cartes interactives, rendez-vous au www.ccl-cca.ca/litteratiesante.

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/June2010/10/c3563.html]