La recherche en éducation au Danemark : vers plus de centralisation

La recherche en éducation au Danemark : vers plus de centralisation

Laure Endrizzi présente sur Écrans de veille en éducation, le Blog de la Veille Scientifique et Technologique de l’Institut national de recherche pédagogique (INRP)[France], un portrait de la structure du système de la recherche en éducation au Danemark.

Extrait :

« C’est à l’occasion d’une visite d’études au Danemark que j’ai découvert que l’état danois s’était engagé dans une refonte active de son système éducatif depuis une dizaine d’années, et que cette démarche qualité incluait une réflexion sur la R&D en éducation. L’absence de stratégie globale en la matière, associée à la co-existence de micro-systèmes peu communicants, a en effet conduit les autorités danoises à miser dès le début des années 2000 sur une plus forte centralisation. À cet égard, la création de la DPU (Danish school of education) et le rattachement à la recherche des collèges post-secondaires (CVU), jusqu’alors chargés de la formation initiale des enseignants (parmi d’autres formations à vocation professionnelle), ont constitué les signes les plus visibles de cette mobilisation.  

L’idée était de promouvoir un système tricéphale, avec :

  • une recherche plutôt « fondamentale » dans les universités, financée par le ministère de la science de la technologie et de l’innovation (MSTI) ;
  • une recherche plutôt « appliquée » conduite dans les CVU, en partenariat avec les collectivités et les écoles, avec un financement du Ministère de l’éducation ;
  • une institution à vocation nationale, la DPU, pour veiller à la cohérence globale et organiser le transfert entre les différentes parties.»

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