Le gouvernement du Canada investit dans l'amélioration de la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans l'ensemble du pays

Le gouvernement du Canada investit dans l'amélioration de la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans l'ensemble du pays

Le gouvernement du Canada investit dans l'amélioration de la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans l'ensemble du pays : Le Plan d'action économique du Canada prévoit des mesures pour répondre aux défis clés du marché du travail

WINNIPEG (MANITOBA), le 16 juillet 2010 - Le gouvernement du Canada finance un projet qui facilitera l'intégration au marché du travail canadien des nouveaux arrivants formés à l'étranger. Le ministre d'État (Réforme démocratique), l'honorable Steven Fletcher, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, en compagnie de la ministre de l'Enseignement postsecondaire et de l'Alphabétisation du Manitoba et présidente du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC), l'honorable Diane McGifford.

Le CMEC recevra un financement de 941 655 dollars sur deux ans pour la phase II du projet Normes pancanadiennes de qualité pour l'évaluation des diplômes internationaux.

« Il est crucial pour la prospérité économique à long terme du Canada que nous attirions les meilleurs talents à l'échelle internationale afin de répondre aux enjeux actuels et futurs du marché du travail, a indiqué le ministre d'État Fletcher. C'est pourquoi, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement investit et collabore avec ses partenaires pour mettre au point une approche commune pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans l'ensemble du Canada. Je suis heureux d'appuyer les efforts que déploient le Conseil pour aider les nouveaux arrivants qualifiés à mettre en pratique leurs connaissances et leurs compétences. »

Grâce à ce projet, le CMEC aidera les nouveaux arrivants formés à l'étranger à s'intégrer à la population active en améliorant la cohérence et la transférabilité de leurs évaluations scolaires et professionnelles dans tout le Canada, tant pour les professions réglementées que pour les professions non réglementées. Le projet facilitera également l'évaluation des attestations d'études nécessaires pour l'admission des étudiants étrangers dans les collèges et universités du pays.

« Le CMEC est conscient qu'il faut assurer que les attestations professionnelles et scolaires des nouveaux Canadiens et de ceux qui viendront s'établir ici dans l'avenir sont évaluées de façon juste, transparente et rapide, et que le processus est uniforme dans l'ensemble des provinces et territoires, a précisé la ministre McGifford. Les ministres de l'Éducation sont heureux de travailler avec leurs collègues du gouvernement fédéral à cette importante initiative. »

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral consacre 50 millions de dollars afin de trouver des solutions aux obstacles à la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada, en collaboration avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires, comme les employeurs. Cet investissement a directement servi à élaborer le Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger, qui a été annoncé en novembre dernier.

Le Cadre pancanadien décrit clairement la nouvelle vision commune nationale, les principes directeurs et les résultats souhaités en ce qui concerne l'évaluation et la reconnaissance des titres de compétences des nouveaux arrivants.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site www.plandaction.gc.ca.


[Source : http://tinyurl.com/26zf872]