Bruxelles : Lancement d'un nouvel outil d'aide à l'alphabétisation pour les bibliothécaires
La Ministère de la culture de la Communauté française de Belgique vient d'éditer un «kit d'autonomie» pour développer en bibliothèque des actions pour mieux accueiller et travailler avec les personnes engagées dans une démarche d'alphabétisation.
Cette publication en ligne, intitulée «Outil Bibliothèque qui favorise l'intégration des personnes éloignées de l'écriture et la lecture et des populations étrangères dans les bibliothèques» sera très utile pour les professionnels des secteurs des bibliothèques et de l'alphabétisation désireux de développer une action ensemble. La brochure valorise en effet le nécessaire partenariat entre d'une part les initiatives dans le secteur de l'éducation permanente et de l'insertion sociale et, d'autre part, les actions de médiation des bibliothèques. La publication est conçue comme une trousse pour développer en bibliothèque des actions à destination des personnes engagées dans un processus d'alphabétisation, pour les accueillir et travailler avec elles. Elle reprend un ensemble de conseils clairs, d'outils pratiques d'animation, d'exemples et de «trucs et astuces» provenant de professionnels du secteur de l'alphabétisation.
L'«Outil bibliothèque» ambitionne d'éveiller l'intérêt culturel et politique des responsables et des personnels des bibliothèques à davantage ouvrir les lieux culturels publics dont ils ont la charge. Car les bibliothèques peuvent être des lieux d'intégration culturelle et sociale, des lieux où chacun peut développer son parcours culturel dans une égalité d'accès et de moyens avec les autres citoyens.
La ministre Fadila Laanan se félicite de constater que de plus en plus de bibliothèques décident de mener ce type d'action, car elle considère que les collaborations entre les partenaires potentiels doivent grandir et se multiplier. Fadila Laanan a d'ailleurs contribué à soutenir des plans d'intervention pluriannuels dans le secteur des bibliothèques, financés cette année à hauteur de 1,499 million d'euros par la Communauté française. Et parmi ces plans figurent précisément des actions qui visent des groupes d'apprenants, comme à Bernissart, Bruxelles, Chapelle-lez-Herlaimont, Florennes, Huy, La Louvière, Libramont, Liège, Marchin, Modave, Morlanwelz, Mouscron, Sambreville, Wanze, etc.
Cette publication, ainsi que les formations qui vont l'accompagner dans chaque province de Wallonie et à Bruxelles, fourniront l'occasion de favoriser l'essor de telles initiatives. (Photo P.Sa.)