Le rôle clé de l’éducation dans la réalisation des OMD

Le rôle clé de l’éducation dans la réalisation des OMD

Une dizaine de jours avant la réunion de haut niveau sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui se tiendra du 20 au 22 septembre, l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous et l’UNESCO lancent une exposition qui présente le rôle clé de l’éducation dans tous les aspects du développement humain.

Installée au Siège des Nations Unies à New York, l’exposition « L’éducation, ça compte » avance que l’éducation joue un rôle fondamental dans la réalisation de l’ensemble des OMD. Par exemple :

  • Le pourcentage d’enfants qui survivent au-delà de 5 ans est 50 % plus élevé lorsqu’ils sont issus de femmes qui savent lire.
  • 171 millions de personnes pourraient être hissées au-dessus du seuil de pauvreté si l’ensemble des enfants des pays à faible revenu quittaient l’école en ayant acquis les bases de la lecture.
  • En Afrique subsaharienne, 1,8 million d’enfants auraient pu être sauvés en 2008 si leurs mères avaient achevé un cycle d’études secondaires.

“L’éducation, ça compte” est également présentée en ligne à l’adresse  http://www.unesco.org/fr/efareport/mdg2010

Veillons à ce que les leaders de la planète n’oublient pas que l’éducation est l’un des facteurs clés de l’éradication de la pauvreté et de l’autonomisation des personnes. N’hésitez pas à copier ces données, mentionner le lien de l’exposition sur votre site Web et utiliser les faits et chiffres qui y sont présentés.

[Source : GMR NewsAlert]

 

Lien connexe :

> L’éducation et les Objectifs du Millénaire pour le développement