L’UNESCO co-organise une table ronde sur l'éducation pendant le Sommet sur les OMD

L’UNESCO co-organise une table ronde sur l'éducation pendant le Sommet sur les OMD

Communiqué

Le 22 septembre, lors du prochain sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui se tiendra à New York du 20 au 22 septembre, l’UNESCO co-organisera un déjeuner de travail de haut niveau sur le thème du rôle central de l'éducation pour les OMD.  

Environ 40 leaders du monde entier devraient participer à cet événement conjoint qui est organisé en partenariat avec Son Altesse Sheikha Mozah Bint Nasser Al-Missned, Présidente de la Fondation du Qatar pour l’Education, les Sciences et le Développement de la communauté, Save the Children et l’UNICEF. La Table ronde sera dirigée par le journaliste Nicholas Kristof.

Au terme des remarques d’ouverture prononcées par le Directeur exécutif de l’UNICEF, deux chefs d’État ou de gouvernement et un représentant de haut niveau du gouvernement du Qatar s’adresseront aux participants. Ensuite, le Directeur de Save the Children engagera la discussion. Le groupe sera encouragé à faire des suggestions et à présenter des points d’action susceptibles d’alimenter les délibérations du Sommet sur les OMD, et que les États membres et les partenaires peuvent intégrer dans des programmes existants.

Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO clôturera l’événement et posera les jalons du mouvement de l’EPT pour les années à venir.

Les participants débattront de l’importance de la reconnaissance des objectifs de l’éducation pour tous (EPT) en tant que droit fondamental et en tant que moteurs de l’accélération des progrès réalisés au niveau de l’ensemble des OMD. Par ailleurs, ils prendront acte de la nécessité d’accorder à l’éducation une importance plus grande dans l’ordre du jour international, notamment afin de protéger les gains obtenus dans le primaire au cours de ces dix dernières années et d’assurer la pérennisation des progrès. Pour atteindre ces buts, les gouvernements devront renforcer la priorité qu’ils accordent à l’éducation, être plus vigilants en ce qui concerne l’égalité des chances, et les donateurs devront développer et améliorer l’efficacité de leurs programmes d’aide.

Le déjeuner de travail de haut niveau constituera une excellente occasion d’aider à structurer l’ordre du jour international autour de l’éducation au moment où les efforts doivent s’intensifier pour atteindre les OMD.

Liens associés

Le Rôle central de l'éducation pour les OMD 

L'UNESCO organise une exposition au Sommet sur les OMD

L'éducation et les OMD

 

[Source : Education NewsAlert, septembre 2010]