La formation des adultes aux Etats-Unis : quelles leçons pour la formation en Europe ?

La formation des adultes aux Etats-Unis : quelles leçons pour la formation en Europe ?

Colardyn Danielle, “La formation des adultes aux Etats-Unis : quelles leçons pour la formation en Europe ?”, De Boeck, 2010

Sommaire du livre

  • Quels fondements historiques ?
  • Quels fondements philosophiques ?
  • Quel rôle pour le gouvernement fédéral ?
  • Comment les urgences nationales favorisent les initiatives fédérales ?
  • Qui sont les acteurs de la croissance ?
  • Quels sont les objectifs économiques et sociaux des initiatives fédérales ?
  • Faut-il élargir les objectifs de la formation ?
  • La societé de la connaissance représente-t-elle un tournant pour la formation des adultes ?
  • Comment améliorer les mesures et les indicateurs ?
  • Quelle efficacité pour les politiques d’éducation des adultes du XXIe siècle ? 

Présentation

Le mouvement d'éducation et de formation des adultes aux Etats-Unis est ancien et puissant.
Construit autour de 10 questions, cet ouvrage aborde les fondements historiques et philosophiques ainsi que le rôle du gouvernement fédéral particulièrement lors de crises graves. Il examine l'engagement des acteurs institutionnels et les évolutions des objectifs économiques et sociaux de la formation. La question de l'élargissement des objectifs est posée et les impacts de la société de la connaissance sont discutés.
Les avancées récentes dans les mesures de résultats sont débattues ainsi que l'efficacité des politiques d'éducation et de formation des adultes. Enfin, les enjeux au coeur de l'avenir de la formation des adultes sont abordés. Actuellement, un effort de qualité (certification des établissements) est entrepris par les Etats dans le cadre d'une cohérence nationale appuyée sur les évaluations nationales.
[...]
Les questions traitées peuvent avoir un intérêt pour les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants. Une meilleure connaissance de l'éducation et de la formation des adultes " made in USA " éclairera nos choix politiques en Europe et contribuera à anticiper certains enjeux.

L’auteure a déjà publié plusieurs ouvrages ou articles concernant  l’éducation tout au long de la vie dont :

2002, Lifelong learning: which ways forward?, Purdue University Press
2005, Lifelong learning for all: Lisbon strategies in the global context, Blackwell Publishing
2004, Validation of Formal, Non-Formal and Informal Learning: policy and practices in EU Member States, European Journal of Education
2006, Conférence sur la validation des acquis en Europe

[Source : http://tinyurl.com/3y9sdnh Vu sur: http://lllearning.free-h.net/?p=702]