Appel à contribution : Former et apprendre à distance

Appel à contribution : Former et apprendre à distance

Former et apprendre à distance
Revue Recherche et formation

Comment apprend-on à distance ? Quelle est l’activité de l’apprenant à distance ? La FOAD agit-elle sur l’apprentissage ? Comment ? Est-elle une difficulté, un point d’appui pour l’apprenant, à quelles conditions et pour qui ? Finalement, quels sont les apports de la formation à distance pour les apprentissages et pour quels apprentissages ? Quelle activité, quelle formation cela suppose-t-il pour les concepteurs de scenarii, les tuteurs ? Quelles questions, quels problèmes posent au chercheur les recherches sur les processus d’apprentissage à distance centrées sur les apprenants, au plan méthodologique et théorique ?

Le projet de dossier pour RECHERCHE & FORMATION s’attachera à présenter des résultats de recherches prenant en compte le point de vue et l’expérience de l’apprenant.

Les propositions, centrées sur l’apprenant dans la formation à distance, devront traiter les dimensions sociales et cognitives, de même que les implications des résultats de la recherche pour la formation.

Forme de la réponse :
une page de problématique, 5 ou 6 projets d’articles (intitulé provisoire et résumé ou intention, nom des auteurs pressentis et de leur laboratoire), un projet d’entretien, une notion clé liée au thème faisant l’objet de la rubrique « autour des mots de la formation ». La charte du rédacteur invité peut être demandée à la revue ou téléchargée sur le site (à partir de septembre).

Proposition à adresser à : recherche.et.formation@inrp.fr - pour le 30 octobre 2010 dernier délai.

Autres conditions : diversité des laboratoires de recherche représentés, dimension internationale comprenant un article en langue étrangère (anglais ou espagnol de préférence).

> Appel à contribution
> Site des éditions de l'INRP_Recherche et formation

 

[Source : « Former et apprendre à distance », Appel à contribution, Calenda, publié le vendredi 01 octobre 2010, http://calenda.revues.org/nouvelle17482.html ]