L’UNESCO lance une page web sur les ressources éducatives libres
Les ressources éducatives libres offrent une solution pour développer les possibilités d’apprentissage et l’accès au savoir dans le monde entier en partageant du contenu éducatif.
L'UNESCO estime que l'accès universel à une éducation de qualité est essentiel à la construction de la paix, au développement social et économique, et au dialogue interculturel. Les ressources éducatives libres (REL) offrent une opportunité stratégique pour améliorer la qualité de l'éducation, faciliter le dialogue politique et partager les connaissances et le renforcement des capacités.
Les ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit.
En 2001, l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), dans un geste sans précédent, a annoncé la publication en libre accès sur Internet de la majeure partie de ses cours. Devant le nombre accru d'établissements offrant des didacticiels gratuits ou libres, l'UNESCO a organisé le 1er Forum mondial des REL en 2002 où fut adopté le terme ressources éducatives libres (REL).
Avec le soutien de la Fondation Hewlett, l'UNESCO a créé le wiki de la communauté internationale sur les ressources éducatives libres (REL) en 2005 afin de partager l'information et de discuter sur les questions concernant la production et l'utilisation des ressources éducatives libres.
L'UNESCO développe une nouvelle plate-forme REL innovante qui offrira une sélection de publications de l'UNESCO comme les REL et permettra aux communautés de pratique, comprenant les enseignants, les apprenants et les professionnels de l'éducation, de copier, d’adapter, et de partager librement leurs ressources.
L'UNESCO est membre de l’initiative REL Open Quality (OPAL) dont l’objectif est de développer un cadre de pratiques REL pour améliorer la qualité et l'innovation dans l'éducation.
[Source : http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=30822&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html]