Appui de la FCSQ à la Coalition québécoise pour l'avenir du recensement
QUÉBEC, le 6 oct. /CNW Telbec/ - Joignant sa voix à plusieurs organismes québécois ainsi qu'à l'Assemblée nationale du Québec, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) dénonce la suppression du formulaire long du recensement 2011 par le gouvernement fédéral.
En effet, la connaissance des caractéristiques socioéconomiques des milieux d'où viennent les élèves qui fréquentent les écoles primaires et secondaires du Québec est essentielle pour le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Le MELS utilise notamment des données provenant de la version détaillée du questionnaire du recensement canadien pour établir les indices de défavorisation utilisés pour déterminer les allocations à verser aux commissions scolaires pour contrer les effets de la défavorisation que connaissent plusieurs élèves.
Plus de 150 millions de dollars sont ainsi répartis annuellement entre les commissions scolaires à partir des indices de défavorisation pour diverses mesures d'aide aux milieux défavorisés. C'est le cas par exemple des allocations versées par le biais des mesures Agir autrement et École montréalaise et lutte à la pauvreté. Les données détaillées du recensement sont aussi utilisées pour diverses mesures d'intervention pour l'adaptation scolaire.
Finalement, des commissions scolaires utilisent les indices de défavorisation dans leurs activités de gestion. Par exemple, ces indices peuvent servir pour répartir leur budget annuel de fonctionnement ou les allocations entre leurs établissements.
Pour toutes ces raisons, la Fédération donne son appui à la Coalition québécoise pour l'avenir du recensement qui demande au gouvernement fédéral de revenir sur sa décision et s'assurer que le recensement de 2011 se déroule à l'aide de deux questionnaires obligatoires, un formulaire court et un autre long détaillé.
[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2010/06/c8751.html]