Pour en apprendre davantage sur le Web sémantique ou Web 3.0
Un article de François Feyler intitulé Le Web sémantique. Une approche nouvelle de l’accès à l’information sur le site L'École numérique présente la notion de Web sémantique ou Web 3.0 en la resituant dans le contexte général de l’évolution d’Internet. En pleine croissance, l'émergence du Web sémantique « va profondément faire évoluer les conditions pratiques de la recherche d’information dans les années à venir », selon l'auteur qui explique différentes étapes de son développement en fournissant de nombreuses références bibliographiques.
Voir aussi ...
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a mis en ligne une page d'introduction aux notions de Web sémantique et Web de données avec des liens vers des ressources majeures.
Le journal Forum de l'Université de Montréal a publié un article intitulé Le Web 3.0 s'en vient et il sera sémantique! sur les travaux de Alexandre Cayla-Irigoyen, doctorant au Département de communication de l'institution.
Extraits de l'article de François Feyler :
Dans le cas du « Web sémantique/Web 3.0 », comme dans celui de la plupart des autres notions, les appellations correspondant à la notion peuvent être multiples, même si l’on se limite à la langue française : sur Google, le 11 mai 2010, une recherche sur « Web sémantique » donne environ 875 000 résultats, sur « Web 3.0 » environ 1 370 000 et sur « Web de données » environ 220 000. « Data Web » et « Semantic Web » donnent respectivement 1 310 000 et 3 220 000 résultats. Comme pour toutes les autres notions, la recherche avec un outil comme Google affiche des résultats totalement fluctuants et aléatoires en fonction de la chaîne de caractères recherchée.
Comme l’indique l’article de Wikipedia, « le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C. Le Web sémantique est fondé sur les protocoles et langages standards du Web : le protocole HTTP ; les Uniform Resource Identifiers (URI) ; le langage XML (dans le cas, majoritaire, où RDF est sérialisé en XML). À ces standards s’ajoutent ceux qui sont propres au Web sémantique : RDF (modèle conceptuel permettant de décrire toute donnée), RDF Schema (langage permettant de créer des vocabulaires, ensembles de termes utilisés pour décrire des choses), OWL (langage permettant de créer des ontologies, vocabulaires plus complexes servant de support aux traitements logiques – inférences, classification automatique…), SPARQL (langage de requêtes pour obtenir des informations à partir de graphes RDF). Ces quatre standards sont ouverts et issus du W3C. Ils forment l’ossature du Web sémantique ».
[...]
Le Web sémantique est beaucoup plus récent puisque, à partir d’une idée initiale émise par Tim Berners-Lee vers 1999, le W3C (World Wide Web Consortium) a élaboré, dans le courant des années 2000, les divers outils qui le constituent par le moyen de « recommandations » publiées entre 2004 et 2009. Pour plus d’informations sur l’historique, l’organisation et les buts du Web sémantique, on peut se référer à l’article de Bernard Vatant « Web sémantique et Web social : un mariage de raison » (Documentaliste, n° 1, 2009, P. 59-60) et à celui de Nigel Shadbolt et Tim Berners-Lee « L’émergence de la science du Web » (Pour la Science, n° 159, mai 2009, p. 74-79).
[...]
> Version intégrale de l'article