Lancement de la série d'émissions télévisées Jobs de valeurs

Lancement de la série d'émissions télévisées Jobs de valeurs

FAIS LE SAUT EN ACTION COMMUNAUTAIRE ET EN ECONOMIE SOCIALE ! 
200 CARRIERES S’OFFRENT A TOI !
 WWW.CSMOESAC.QC.CA

Montréal, le 19 octobre 2010 – Dans la poursuite de sa campagne nationale de valorisation des professions du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire intitulée Fais le saut !, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) lance la toute nouvelle série d’émissions télé Jobs de valeurs.

Animée par Sophie Clerc, Jobs de valeurs fait découvrir 22 métiers et professions exercés par des travailleuses et travailleurs du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire. Vous souhaitez connaître le quotidien d’une organisatrice communautaire, d’une éducatrice à la petite enfance, d’une architecte, d’un formateur technique, d’un gérant, d’une conseillère d’orientation ou d’un chargé de projet événementiel ? Alors, visionnez Jobs de valeurs.

Les trois émissions de Jobs de valeurs seront diffusées sur le réseau des télévisions communautaires du Québec ainsi que sur le site Internet du CSMO-ÉSAC au http://profession.csmoesac.qc.ca.  Jobs de valeurs à été produit conjointement avec la Télévision communautaire Frontenac (TCF) qui présente la série sur ses ondes à compter du 18 octobre 2010 : http://www.tcfrontenac.org. La série sera aussi diffusée sur les ondes du Canal Nuevo Mondo Television (cable 269) à la fin d’octobre (http://www.nuevomundotv.com/)

« Il faut tout mettre en œuvre afin qu’il y ait davantage de nouveaux travailleurs-euses dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire, notamment pour les professions en forte demande de main-d’œuvre qualifiée (ex. : éducatrice en CPE, travailleur-euse social-e, intervenant- en santé et services sociaux, gestionnaires, préposée d’aide à domicile, etc.). Il nous faut  réagir pour faire connaître aux jeunes et moins jeunes les 200 possibilités de carrières qui s’exercent dans le milieu communautaire, coopératif et en économie sociale, et ce, partout au Québec. Les parents, les professeurs-es en éducation au choix de carrière, les conseillers-ères en information scolaire et professionnelle et les conseillers-ères d’orientation ont un rôle important à jouer dans la transmission de l’information » a déclaré le président du CSMO-ÉSAC, Monsieur Martin Frappier.

Au Québec, plus de 125 000 travailleurs-euses œuvrent dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire, où l’on compte plus de 200 métiers et professions. Les organismes communautaires, coopératives et entreprises d’économie sociale embauchent annuellement de nombreux employés-es qualifiés. Architecte, webmestre, travailleur-euse social-e, travailleur-euse de rue, agent-e de communication, rédacteur-trice en chef, animateur-trice radio, éducateur-trice spécialisé-e, intervenant-e en santé mentale, préposé-e d’aide à domicile, nutritionniste, etc. sont quelques-unes des 200 carrières passionnantes de ce secteur d’emploi. Présents dans 27 secteurs d’activité aussi divers que la petite enfance, l’aide domestique, l’environnement, les communications, la coopération internationale, la santé et les services sociaux, des milliers de femmes et d’hommes travaillent dans cet important secteur d’emploi. Il suffit d’une simple visite sur le site des métiers et professions de l’économie sociale et de l’action communautaire (www.csmoesac.qc.ca) pour avoir plus d’information sur cet univers rempli de possibilités.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Il vise à assurer le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi sur une base sectorielle par la mobilisation et la concertation des principaux acteurs concernés, par une connaissance approfondie du marché du travail et par l’élaboration de stratégies d’action et de formation continue. Son mandat s’étend à l’ensemble du territoire québécois.