Cascades renouvelle son don de papier pour l’alphabétisation - 7,5 millions de feuilles de papier remises à 150 organismes

Cascades renouvelle son don de papier pour l’alphabétisation - 7,5 millions de feuilles de papier remises à 150 organismes

Communiqué

Montréal, le 18 octobre 2010 – La Fondation pour l’alphabétisation et Cascades reconduisent le projet Des cascades de papier pour l’alphabétisation – Apprendre vert. Grâce à ce partenariat, quelque 150 organismes communautaires d’alphabétisation du Québec et plus de 10 000 apprenants bénéficieront d’un don substantiel de 1,5 million de feuilles de papier par année, pour une durée de cinq ans.

Papier d’espoir
Avec plus de 800 000 personnes analphabètes au Québec, les organismes d’alphabétisation ont un travail immense à faire au quotidien. Comme le papier est le support essentiel de l’écriture et de la lecture, ils ont grandement besoin de cette ressource pour aider les adultes dans leur démarche d’apprentissage.

« Le papier gracieusement offert par Cascades est plus qu’un support d’écriture. C’est un soutien concret et significatif pour les milliers d’adultes en démarche d’apprentissage dans toutes les régions du Québec, une fenêtre sur le monde de l’écriture et de la lecture », affirme Maryse Perreault, présidente-directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation.

Pendant les cinq prochaines années, Cascades remettra un don cumulatif de 7,5 millions de feuilles de papier faites de fibres recyclées aux quelque 150 organismes d’alphabétisation de la province. « Chef de file en matière de développement durable au Québec, Cascades est fière de renouveler son engagement auprès de la Fondation pour l’alphabétisation pour l’amélioration des compétences en lecture et en écriture nécessaires à l’épanouissement des individus et de la collectivité, souligne Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades. Par ce geste, nous désirons à la fois valoriser les efforts des apprenants et soutenir concrètement le travail des ressources en alphabétisation. »

Encourager les nouveaux lecteurs
En plus de la contribution de Cascades, le projet Des cascades de papier pour l’alphabétisation peut compter sur le soutien d’Archambault, partenaire de longue date de la Fondation. En effet, pour chaque livre numérique vendu sur le site Web Jelis.ca, lancé en 2009, Archambault offre un livre en format imprimé à la Fondation. Deux mille livres destinés aux adultes nouveaux lecteurs seront ainsi distribués aux organismes bénéficiaires du projet, en même temps que le don de papier.

Un chaînon essentiel au projet
Pour acheminer ces dons partout au Québec, la Fondation compte sur les services de livraison de l’entreprise Nationex. Transporteur officiel de la Fondation et fidèle partenaire dans le cadre de plusieurs de ses projets, Nationex appuie généreusement la cause de l’alphabétisation en assurant la livraison des colis à des tarifs préférentiels.

Les paniers de papier seront assemblés le mercredi 20 octobre avec la participation de Cascades, Archambault et Nationex, afin d’être acheminés aux organismes entre le 21 et le 29 octobre 2010.

La Fondation tient à remercier Cascades, Archambault et Nationex pour leur engagement dans le projet.

Fondation pour l’alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour faire un don : fondationalphabetisation.org.

[Source : http://www.fondationalphabetisation.org/pdf/Cascades_comm_presse_VFR.pdf»]