Le Rapport sur le développement humain 2010 mesure l’inégalité de genre

Le Rapport sur le développement humain 2010 mesure l’inégalité de genre

Résumé du Rapport sur le développement humain 2010 (Chapitre 5 - Les mesures de l’inégalité et de la pauvreté : innovations)
Les désavantages que subissent les filles et les femmes constituent une source majeure d’inégalité. Trop souvent, elles souffrent de discrimination en matière de santé, d’éducation et sur le marché du travail − avec des répercussions négatives sur leurs libertés. Nous introduisons une nouvelle mesure de ces inégalités construite sur le même modèle que l’IDH et l'IDHI— to pour mieux exposer les différences dans la distribution des progrès entre hommes et femmes (figure 5.4 du Rapport). L'indice d’inégalité de genre montre que :
  • L’inégalité de genre varie énormément d’un pays à l’autre, les pertes dues à l’inégalité de genre (qui ne sont pas directement comparables aux pertes totales d’inégalité car des variables différentes sont utilisées) s’échelonnant de 17 à 85 pour cent. Les Pays- Bas figurent au premier rang en termes d’égalité de genre, suivi par le Danemark, la Suède et la Suisse.
  • Les pays ayant une distribution inégale de développement humain souffrent également d’une inégalité élevée entre hommes et femmes, et les pays avec une haute inégalité entre les genres souffrent également d’une distribution inégale de développement humain. Parmi les pays particulièrement mauvais sur les deux fronts se trouvent la République centrafricaine, Haïti et le Mozambique.
> Pour en savoir plus
> Chapitre 5 - Les mesures de l’inégalité et de la pauvreté : innovations (format PDF)