Message du Conseil international d'éducation des adultes au Forum social mondial sur l'éducation

Message du Conseil international d'éducation des adultes au Forum social mondial sur l'éducation

Voici le message du Président du Conseil international d'éducation des adultes (ICAE) diffusé dans le cadre du Forum Mondial Éducation (FME), l'un des forums thématiques du Forum social mondial qui a eu lieu à Ramallah en Palestine du 28 au 31 octobre 2010. (Notre traduction)

Notre rêve est de construire un monde digne d'y vivre. Notre vision est que toutes les femmes et les hommes sur cette planète aient le pouvoir de vivre ensemble dans la paix et la justice, et ce, avec nos différences sociales et culturelles. Ce rêve ne peut se concrétiser que si tous les citoyens, femmes et hommes, obtiennent le droit et l'espace pour construire un tel monde, explorer et construire des modèles alternatifs de société.

Ce droit à l'éducation, à apprendre de la petite enfance et tout au long de notre vie, n'est pas un luxe mais un droit fondamental permettant aux gens d'exercer tous leurs autres droits fondamentaux.

En dépit de toutes les contradictions, et à travers elles, un autre monde est possible. En dépit de toutes les souffrances causées par les injustices violentes, ainsi que silencieuses, les hommes et les femmes continuent, avec courage et espoir, de rêver à un monde juste, un monde où nous pouvons célébrer la diversité de l'humanité d'aujourd'hui.

Cependant, ces solutions de rechange nécessaires ne peuvent pas se réaliser si les enfants ne peuvent pas atteindre leur plein potentiel, si les jeunes adultes n'ont pas les possibilités d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour protéger leur droit au travail, si les citoyens ne peuvent pas se réunir pour discuter et remettre en question leurs conditions, si l'éducation encourage la reproduction des inégalités.

Plus profondément, ce qui est en jeu, c'est la dignité de tous les êtres humains, qu'importent où ils vivent sur la terre, la dignité humaine de chaque femme et de chaque homme, leurs droits et leurs aspirations à vivre dans la dignité et à être en mesure de créer des communautés où il fait bon vivre.

Pour le Conseil international d'éducation des adultes - ICAE, ce Forum mondial sur l'éducation qui a lieu en Palestine est une occasion unique d'exprimer ces objectifs et de trouver des moyens pour les atteindre.

Cependant, nous regrettons profondément que deux de nos quatre représentants, Babacar Diop Buuba, président de PAALAE et vice-président du ICAE et Myo Min de l'ASPBAE, en Asie, n'ont pas pu vous rejoindre à Ramallah en raison de restrictions formelles inacceptables. Buuba sera en mesure de participer à cet important dialogue, mais à distance de Beyrouth où il a réussi à entrer.

Cette injustice supplémentaire nous encourage à ne pas abandonner notre vision et, au contraire, renforce notre capacité de résistance et de détermination.

Au nom de tous les membres du ICAE,

Paul Bélanger
Président de l'ICAE

Notre traduction

[Source : http://www.icae2.org/?q=en/node/1309]

Voir aussi :