Rapport d’activité du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre

Rapport d’activité du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre

La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) vient de mettre en ligne le Rapport d’activité 2009-2010 du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre : Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (communément nommée «Loi du 1%»)

On y retrouve, bien-sûr, des informations sur la Loi et ses réglements ainsi qu'une vue d'ensemble des dépenses effectuées et des activités de formations déclarées pour 2008. Y sont décrits, également, les moyens utilisés par les entreprises assujetties à la loi afin d'effectuer les dépenses de formation ainsi que les catégories de personnel formé.

On y apprend notamment que:

  • « Les dépenses de formation déclarées au ministère du Revenu du Québec ont diminué entre 2007 et 2008, passant de 985 millions de dollars à 824 millions de dollars. Le nombre d’employeurs assujettis a également diminué, passant de 12 358 en 2007 à 11 972 en 2008. Soulignons que le pourcentage des employeurs ayant déclaré avoir investi en formation au moins 1 % de leur masse salariale est resté le même, soit 88,5 %.»
  • « Les moyens les plus fréquemment identifiés par les employeurs pour réaliser des dépenses de formation sont : la formation donnée dans le cadre de colloques, congrès ou séminaires (62,1 %), la formation donnée dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise (55 %), celle donnée par un établissement d’enseignement reconnu (50,6 %) et celle donnée par une formatrice, un formateur ou organisme formateur agréé (48,1 %). Ces moyens demeurent les plus utilisés d’une année à une autre.»
  • « Le pourcentage d’employées et d’employés formés par catégorie de personnel constitue un indicateur d’accessibilité à la formation. Dans l’ensemble, 49 % des membres du personnel des entreprises assujetties ont reçu de la formation en 2008, comparativement à 41 % en 2007. Il s’agit d’une augmentation significative. Soulignons aussi qu’entre 2007 et 2008 la plus importante variation se situe à l’égard du nombre moyen d’heures de formation reçues par employée et employé de la catégorie Ventes et services, qui est passé de 8,3 heures à 14,6 heures, soit une augmentation de 75 %.

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[Source : http://www.cpmt.gouv.qc.ca/quoi-de-neuf.asp?idDoc=137004]