La transition vers les acquis de l’apprentissage : politiques et pratiques en Europe
Autres publications d'intérêt mentionnées dans le VETAlert, octobre/novembre 2010 :
The development of national qualifications frameworks in Europe: (August 2010) (PDF)
Changing patterns of working, learning and career development across Europe: final report (PDF)
Highly educated men and women likely to live longer : life expectancy by educational attainment (PDF)
Accreditation of vocational learning outcomes : perspectives for a European transfer (PDF)
Development of competencies in the world of work and education (PDF)
Towards an understanding of the measurement of individual progression in adult guidance (PDF)
Une publication du Cedefop.
Présentation :
« La présente étude porte sur la transition vers les acquis de l’apprentissage actuellement observée dans les politiques et pratiques européennes d’éducation et de formation. À l’échelle européenne, le lancement du cadre européen des certifications (CEC) et du système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET) a donné aux acquis de l’apprentissage une place importante sur l’agenda politique. Au niveau national, le développement rapide des cadres nationaux des certifications (CNC) va dans le même sens.
Cette étude comparative propose un compte rendu détaillé des évolutions et analyse la situation dans les 32 pays participant au programme «Éducation et formation 2010». Elle couvre tous les sous-secteurs de l’éducation et de la formation – enseignement général, enseignement et formation professionnels (EFP) et enseignement supérieur – et constitue la première tentative visant à fournir un état des lieux complet des développements dans ce domaine. Cette vaste couverture permet de mettre en évidence que la transition vers les acquis de l’apprentissage peut être considérée comme partie intégrante des stratégies européennes et nationales d’apprentissage tout au long de la vie, qui visent à établir les passerelles nécessaires entre les différents secteurs du système d’éducation et de formation. »
[Tiré de l'avant-propos]
-> Téléchargez le rapport (PDF)
[Source : VETAlert, octobre/novembre 2010]