Les responsables de l’Éducation pour tous renforcent leur partenariat

Les responsables de l’Éducation pour tous renforcent leur partenariat

Communiqué


Des messages plus forts et une coopération internationale renforcée sont les clés d’un engagement politique accru en faveur de l’éducation, ont estimé les responsables et représentants de l’Education pour tous (EPT), lors d’une réunion des agences concernées aux Nations Unies le 5 novembre, sous la présidence de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

« Le récent Sommet du Millénaire a accéléré l’élan en faveur de l’éducation. Il a souligné l’importance de l’équité, de la qualité et du rôle fondamental de l’éducation des filles », a déclaré Irina Bokova. « Le temps est maintenant venu d’une action concertée afin de placer l’éducation au centre du développement ».

Les participants présents – PNUD, FNUAP, UNICEF, Banque mondiale – ont débattu des « points d’entrée » visant faire de l’éducation une priorité de l’ordre du jour politique, en portant une attention plus particulière à la santé, aux emplois, aux moyen de subsistance et à l’éradication de la pauvreté.

L’Administratrice du PNUD, Helen Clark, a recommandé que les campagnes d’information mettent en lumière le rôle de l’éducation dans la stabilisation des Etats fragiles en dotant les jeunes de compétences utiles à leur travail futur. La Directrice exécutive du FNUAP, Thoraya Obaid, a souligné l’impact de l’éducation sur la santé et le bien-être des jeunes, particulièrement des adolescentes.      

Le renforcement des systèmes éducatifs et la création d’une capacité institutionnelle à long terme constituent les mesures clés du succès, ont affirmé les participants. Ceux-ci ont souligné l’importance de travailler à partir de plateformes existantes, telles que les Plans-Cadres des Nations Unies pour l'aide au développement ou le nouveau Cadre d’accélération de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), actuellement mis en oeuvre dans une dizaine de pays. La Directrice générale a expliqué que l’objectif de la réforme du réseau mondial de l’UNESCO visait à rapprocher cette agence des besoins des pays.

Les participants ont tracé des perspectives en matière de popularisation de cette question dans le monde, au travers notamment de l’examen ministériel annuel du Conseil économique et social (ECOSOC), du Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide au développement de Pusan et de Rio +20. Ils ont aussi estimé nécessaire d’œuvrer de concert avec le G20 afin de faire en sorte que l’éducation et la formation figurent de manière plus évidente à l’ordre du jour. Réfléchissant à l’après 2015, échéance pour la réalisation des objectifs, tous ont souligné que les questions relatives à la qualité de l’éducation secondaire et professionnelle constituaient des préoccupations de premier ordre.

Se félicitant de l’initiative de la Directrice générale, les responsables des agences sont convenus de l’importance de se réunir régulièrement ; ils prévoient de se retrouver en marge de l’ECOSOC 2011.

[Source : http://www.unesco.org/new/fr/media-services/single-view/news/education_for_all_leaders_reinforce_partnership_at_new_york_meeting/]