Lancement du réseau d’apprentissage chez les adultes

Lancement du réseau d’apprentissage chez les adultes

Fredericton (Nouveau-Brunswick) le 15 novembre 2010 – Plus de 80 délégués des collectivités francophones, anglophones et autochtones au pays sont arrivés à Ottawa, le 7 novembre, pour confirmer leur engagement à l’égard de l’apprentissage chez les adultes.

Les délégués se sont rassemblés à l’occasion d’un forum organisé par le Réseau Apprentissage chez les adultes afin de discuter de façons de réaliser une culture dynamique de l’apprentissage tout au long de la vie au Canada. Il est ressorti des discussions que les délégués avaient tous la même conviction : il est primordial d’avoir un organisme pour assumer un rôle de leadership et d’être la voix de l’apprentissage chez les adultes et de l’apprentissage tout au long de la vie sur la scène nationale et internationale. Comme plusieurs participants l’ont souligné, « L’apprentissage chez les adultes est partout en ce moment, pourtant il est nulle part ».

Les représentants des communautés d’apprentissage anglophones, francophones et autochtones ont pris une part active afin de déterminer le but et la structure du forum, qui était de créer un réseau viable. Le réseau a pour objectif de permettre aux particuliers et aux organismes qui œuvrent dans le domaine de l’apprentissage à vie sous toutes ses manifestations à partager les fruits de la recherche et les pratiques prometteuses, et à collaborer à l’élaboration de politiques, de stratégies et d’outils.

Les participants au forum étaient absolument en faveur de la création d’un réseau viable et dynamique d’apprentissage chez les adultes. Près de la moitié des participants se sont engagés àaccorder une aide financière au réseau afin de maintenir le secrétariat en activité; une campagne de financement et d’adhésion est également organisée. Un financement viable sera demandéauprès des agences gouvernementales, des fondations, des instituts d’enseignement, des organismes et des particuliers dans les provinces et les territoires.

Teresa MacNeil, présidente du comité du Réseau Apprentissage chez les adultes, a observé l’abondance d’activités d’apprentissage chez les adultes au Canada, qui vont des programmes d’alphabétisation aux études postdoctorales, de la formation de la main-d’œuvre aux ateliers de créativité, et des stratégies d’engagement civique aux initiatives ayant trait à l’équité. L’étendue du domaine est incroyable. Grâce à la fondation du Réseau Apprentissage chez les adultes, les Francophones, les Anglophones et les Autochtones ont maintenant une voix commune et un outil partagé afin de défendre les intérêts des apprenants adultes dans les collectivités au Canada, de même que sur la scène internationale.