L’accessibilité du Web : une condition essentielle pour assurer le droit à l’éducation et à l’apprentissage à vie

L’accessibilité du Web : une condition essentielle pour assurer le droit à l’éducation et à l’apprentissage à vie

Un article de Denis Boudreau de la Coopérative AccessibilitéWeb, 29 novembre 2010

L’accessibilité du Web signifie que les personnes handicapées peuvent utiliser le Web. Plus précisément, que les sites sont conçus pour que ces personnes puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir de manière efficace avec le Web, mais aussi créer du contenu et apporter leur contribution à l’univers numérique. Si les sites et les applications Web étaient accessibles, ces personnes pourraient pleinement les utiliser. Or, en 2010, c’est encore loin d’être le cas.

L’accessibilité est un concept qui vise toutes les déficiences, qu’elles soient visuelles, auditives, motrices, cognitives, neurologiques ou liées à la parole. Développé par la Web Accessibility Initiative, un groupe de travail du W3C mis sur pied pour répondre aux besoins d’adaptation des personnes handicapées, ce concept bénéficie toutefois à un public beaucoup plus large.

Parce que le Web est considéré par la plupart comme un médium essentiellement visuel, la simple idée qu’une personne aveugle puisse utiliser le Web nous apparaît souvent comme saugrenue. Pourtant, avec un minimum d’améliorations portées au code des pages d’un site Web, celles-ci peuvent aisément devenir utilisables par les personnes handicapées qui, munies d’outils d’adaptation spécialisés, peuvent aussi en profiter.

Le handicap est ni plus ni moins que le résultat d’un rapport inadapté qu’un sujet entretient face à son environnement. C’est ainsi que peut être évoquée la notion d’un « handicap temporaire », pour illustrer la situation dans laquelle se trouverait un habile manipulateur de souris qui se briserait un bras. Synthèses vocales, plages Braille et autres lecteurs d’écran peuvent compenser à la cécité des uns, comme des sous-titres et des médaillons en langue des signes peuvent compenser à la surdité des autres.

[...]

-> Lire la suite sur AccessibilitéWeb