Qui est l'experte ? Commencez un wiki !

Qui est l'experte ? Commencez un wiki !

Dans le monde entier, les femmes sont sous-représentées dans les nouvelles. Les femmes expertes sont rarement passées à l'entrevue, il y a mois de femmes journalistes, et les femmes sont souvent représentées en stéréotype. On rapporte plus souvent l'âge et le statut matrimonial des femmes que des hommes, et il y a beaucoup plus de chances que des commentaires soient faits sur son apparence.

Ceci contribue à l'image que les femmes sont seulement bonnes à servir en tant qu'observatrices et spectatrices – où les nouvelles arrivent aux femmes, plutôt qu'être générées par les femmes. Les femmes apparaissent aussi souvent dans les reportages sur la violence, et sont donc présentées comme les victimes de la société plutôt que des leaders d'opinion et des décideurs.

L'explication que donnent les médias pour ne pas avoir recours aux femmes expertes est qu'il n'y a pas d'expertes dans le sujet d'intérêt. En réalité, les femmes sont des participantes actives dans tous les secteurs de la vie sociale, économique, politique et culturelle, et il y a plusieurs de femmes avec ces connaissances. La raison donnée par les médias, est qu'il existe une idée préconçue - que les hommes sont les experts dans ces sujets, comme la science,  technologie, la guerre ou la médecine.

Défaites le mythe ! Remettez en question les stéréotypes reliés au genre dans les sujets d'expertise. Changez la perspective et générez des nouvelles!



Les wikis sont des sites internet qui permettent l’écriture et la révision collaboratives.

Ils constituent des plateformes très utiles pour créer des ressources et du savoir générés par les usagères et les usagers.

Un des exemples les plus populaires est Wikipedia.
1. Faites une liste
  • Trouvez votre journal préféré et notez les différentes sections
2. Nommez les « experts »
  • Dans chaque section, recherchez des femmes expertes. Changez l'idée que les femmes sont seulement des expertes dans certains sujets comme la mode, le travail social ou la famille (vous pouvez aussi faire une liste d'hommes experts dans ces sujets !).
  • Si vous n'êtes pas certains d’où les trouver, cherchez sur des sites web ou demandez à des gens d'une université dans votre coin. Parlez à des organisations qui défendent les droits humains et des droits des femmes et les politiciennes. Demandez vos amis et le prochain conducteur de taxi, etc.  Trouvez des experts dans des places inattendues comme les blogues et Twitter.
  • Changez l'idée de ce qu'est un expert, et pensez à des gens de tous les jours qui ont une grande connaissance par rapport à leur vie et expérience.
3. Collaborez et répandez l'idée
  • Rassemblez-vous avec des amis et faites-en un effort collectif. Partez un wiki!
  • Un wiki est un site qui permet à plusieurs personnes d'écrire, éditer et publier ensemble. C'est une excellente plateforme pour permettre à plusieurs gens de bâtir des connaissances et générer des ressources. Un exemple connu est Wikipédia. 
  • Il y a plusieurs wikis disponibles en ligne gratuitement comme Wikia et Wikispaces. Vous pouvez aussi télécharger et installer des programmes wiki comme MediaWiki si vous avez votre propre serveur et domaine.
  • Créez votre propre wiki et invitez d’autres à contribuer à votre encyclopédie de femmes experts.
4. Informez
  • Partagez votre wiki avec des reporteurs pour votre journal, radio et station de télévision locaux pour qu'ils puissent utiliser des femmes ressources dans leurs reportages.
  • Appelez une station de radio, écrivez aux éditeurs des journaux, envoyez-les un tweet ou visitez-les.
  • Vous pouvez même leur suggérer d'en faire un reportage !  Ceci aidera à conscientiser le besoin de changer les stéréotypes face au genre, et les limites des médias.
Réapproprie-toi la technologie !  Changez les stéréotypes et le mythe d'expertise !  N'oubliez pas de vous amuser !

Du 25 novembre au 10 décembre, Réapproprie-toi la technologie ! Vous invite à faire une action par journée afin de mettre à terme la violence à l'égard des femmes. Chaque action explore un aspect de la violence contre les femmes et comment celui-ci est relié aux droits de la communication, ainsi que des différentes approches et plateformes pour communiquer - en ligne ou non - de façon créative et stratégique. Réapproprie-toi la technologie ! pour mettre fin à la violence contre les femmes.