L'échelle de Scolarius : un outil gratuit d’analyse de la lisibilité d'un texte

L'échelle de Scolarius : un outil gratuit d’analyse de la lisibilité d'un texte

« Scolarius est un outil gratuit d’analyse de la lisibilité. Il analyse le niveau de difficulté d’un texte en fonction de la longueur des mots, des phrases et des paragraphes. Il s’agit d’un outil qui permet à l’utilisateur de savoir si le niveau de difficulté de son texte correspond au niveau de compréhension de la clientèle visée.

Scolarius a été développé par Influence Communication. Pour l'instant, Scolarius est offert uniquement pour des textes en français. Une version anglaise sera disponible dès que l'algorithme aura été complété. Après l’avoir rédigé, nous avons soumis ce texte sur Scolarius.

Le texte que vous lisez présentement a été soumis à Scolarius et il a obtenu 127 (collégial). »

[Source : Influence Communication]

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Un article de Stéphane Baillargeon publié dans Le Devoir, 3 décembre 2010, porte sur cet outil. En voici quelques extraits :
L'échelle de Scolarius :  Un nouvel outil pour évaluer la lisibilité d'un texte

Il faut une formation collégiale pour comprendre les textes des journaux du Québec, Le Devoir s'avérant un peu plus exigeant que la moyenne. Par contre, des études primaires suffisent pour suivre les chroniqueurs Stéphane Laporte ou Pierre Foglia de La Presse. La critique Danielle Laurin du cahier Livres du Devoir, qui vient de recevoir un prix de journalisme pour la qualité d'un commentaire, n'exige pas davantage.

Par contre, le niveau de lisibilité moyen d'un communiqué de presse demande une formation universitaire. En fait, pour lire et comprendre un texte des pros du marketing et des relations de presse, il faut un bagage scolaire bien supérieur à celui demandé par un éditorial.

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«Scolarius donne un indice du niveau de difficulté pour consommer de l'information écrite», explique Jean-François Damas, président d'Influence Communication. Sa firme a mis deux ans à développer l'outil offert gratuitement sur scolarius.com. Une version pour les textes anglais est en préparation. «C'est un moyen de plus pour ceux qui écrivent dans ou pour les médias.»

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Par contre, contrairement à d'autres, cet outil ne juge rien de plus que les longueurs mentionnées, d'où sa limite. «J'aime bien la métaphore du thermomètre», dit le professeur Bertrand Labasse, professeur de l'Université d'Ottawa, spécialiste de la lisibilité des textes. «Le thermomètre ne vous renseigne que sur un paramètre de santé et pas forcément le plus important. De même, la lisibilité mesure un aspect du texte, qui est l'effort de lecture. [...] Très souvent, les marchands et les consultants vendent la partie pour le tout.»

Le professeur souligne alors l'importance de se préoccuper de la cohérence ou de la pertinence cognitive d'un texte. «Pourquoi, moi, lecteur, je m'intéresse à tel texte? Pourquoi, cet article sur Occupation double attire plus que les autres sur le Fonds monétaire international? Le journalisme n'est pas obligé de plonger vers le bas, mais il demande de reconquérir une expertise discursive pour mieux connaître le lecteur.»

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