Troisième numéro du Journal canadien de l'apprentissage

Troisième numéro du Journal canadien de l'apprentissage

Communiqué

Ottawa, le 2 decembre 2010 - Le Forum canadien sur l’apprentissage – Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF) est heureux d’annoncer la publication du troisième numéro du Journal canadien de l'apprentissage – Canadian Apprenticeship Journal (JCA-CAJ) à www.caj-jca.ca.

Consacré à l’achèvement dans les programmes d’apprentissage, le numéro présente plusieurs points de vue qui incitent les lecteurs à en savoir davantage sur ce sujet intéressant et complexe.

La chronique Quoi de neuf en recherche sur l’apprentissage? donne un aperçu d’un rapport du FCA-CAF qui sera publié en 2011 et qui rend compte des discussions d'intervenants de toutes les régions du pays sur la question de l'achèvement. La même section du Journal offre des références et des liens à une recherche récente de Statistique Canada ainsi qu’à des études menées au Royaume-Uni et en Australie.

De nombreux articles se penchent sur les approches, perspectives et résultats les plus récents en matière d’achèvement dans les programmes d’apprentissage au Canada :

  • Taux d’achèvement et de non-persévérance des apprentis inscrits : la durée du programme importe-t-elle? Un texte adapté du rapport de Statistique Canada intitulé « Apprentis inscrits : les cohortes de 1994 et 1995, une décennie plus tard ».
  • Analyse des risques concurrents des déterminants des faibles taux de finissants dans le Système canadien d’apprentissage. Les résultats suggèrent que les apprentis les plus âgés sont moins susceptibles d’achever leur programme d’apprentissage et que la probabilité d’achèvement augmente en fonction de la durée de l’apprentissage.
  • Retard plutôt que départ : une nouvelle perspective de la voie de l’apprenti. L’auteur présente un point de vue nouveau sur le non-achèvement. Il suggère que les apprentis ne quittent pas les programmes, mais qu’ils subissent plutôt des retards.
  • Améliorer le taux de finissants des programmes d’apprentissage : une perspective de la chaîne d’approvisionnement des fabricants d’automobiles. Le Conseil des ressources humaines de l'automobile présente les résultats d’une recherche menée en 2009
  • L’importance de terminer sa formation d’apprenti – la perspective d’un employeur. L’auteur explique pourquoi l’achèvement importe et de quelle façon les employeurs peuvent venir en aide aux apprentis.

En partageant de l’information et divers points de vue sur un site facilement accessible en ligne, le Journal unique du FCA-CAF favorise un dialogue permanent sur les grands enjeux associés à l’apprentissage au Canada. Le Forum vous invite à découvrir le nouveau numéro et à le partager avec vos collègues. Vous conviendrez sans doute que les nombreux points de vue présentés dans ces pages virtuelles susciteront un intérêt accru pour l’apprentissage et pour la reconnaissance professionnelle.

Pourquoi ne pas aller jusqu’à soumettre un article en prévision du quatrième numéro? Celui-ci sera consacré à la situation d’emploi des apprentis. Pour ce faire, il suffit de répondre à l’Appel d’articles sur la situation d’emploi des apprentis. Profitez-en pour partager les résultats de vos travaux et alimenter le dialogue sur l’apprentissage au Canada en collaborant à ce journal électronique unique. Vous avez jusqu’au vendredi 26 novembre, à 17 h (HNP), pour soumettre un document de recherche ou un article de fond pour examen et publication éventuelle dans le quatrième numéro. Vous trouverez tous les détails à http://www.caj-jca.ca/index.php/caj-jca/about/submissions#onlineSubmissions.

N’hésitez pas à communiquer avec Danielle à danielle_matheusik@caf-fca.org pour lui signaler des recherches en cours ou à venir qui intéresseraient la communauté de l’apprentissage.

Le Journal canadien de l'apprentissage présente des recherches de qualité et pertinentes ainsi que des articles de fond éducatifs, et offre un forum d’échange et de débat à la communauté de l'apprentissage à l'échelle nationale. On examinera autant les présentations nationales qu’internationales. Les personnes et organismes suivants peuvent collaborer au JCA et s’y abonner : les chargés de recherches, les éducateurs, les analystes de politiques ainsi que les décideurs qui s'intéressent aux grands enjeux de l'apprentissage et de la reconnaissance professionnelle, notamment le Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA), les conseils sectoriels, les services d’apprentissage des gouvernements provinciaux et territoriaux, les associations d’employeurs et les organisations syndicales ainsi que les organismes d'apprentissage internationaux. Le troisième numéro n’est offert qu’en ligne à www.caj-jca.ca.

Le JCA-CAF est une publication du FCA-CAF, un organisme national inclusif qui rassemble tous les intervenants de la communauté de l’apprentissage au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.caj-jca.ca.

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[Source : http://www.caf-fca.org/fr/medias/presse_decembre_2_2010.asp, Vu sur : http://www.bdaaautravail.ca/node/2771]