Besoins futurs en éducation et formation dans un monde fondé sur la large bande : présentations disponibles

Besoins futurs en éducation et formation dans un monde fondé sur la large bande : présentations disponibles

Communiqué

Des experts internationaux en éducation réfléchissent
aux besoins futurs dans un monde fondé sur la large bande

Ouverture à Busan du premier Forum mondial ICT.LEARN 2010, organisé par l'UIT

Busan (République de Corée), le 30 novembre 2010 — Des leaders dans les domaines du renforcement des capacités humaines, de la formation technique et des stratégies d'apprentissage cognitives se sont réunis à Busan aujourd'hui pour l'ouverture du tout premier événement ICT.LEARN organisé par l'UIT. Il s'agit d'un nouveau forum mondial biennal conçu pour renforcer les capacités et les compétences nécessaires au développement de l'économie mondiale de demain fondée sur le large bande.

Cet événement, qui a lieu du 30 novembre au 2 décembre, est organisé à l'intention des experts en éducation au sein des administrations nationales, des organismes chargés de la réglementation, des opérateurs de télécommunication et des fournisseurs de services, ainsi que des prestataires de formation et des académies des télécommunications.

Il a lieu à l'aimable invitation de la Korea Communications Commission (KCC), avec l'appui de la ville de Busan et du Department of Broadband, Communications and the Digital Economy (DBCDE) du Gouvernement australien.

Placé sous le thème "Renforcer les capacités pour une économie du large bande", ce Forum a pour objectif d'examiner la façon dont les technologies de l'information et de la communication (TIC) révolutionnent les domaines de l'apprentissage et du développement et permettent aux organisations et aux sociétés de réduire les disparités qui existent en matière d'information et de connaissances.

Il sera aussi consacré aux enjeux et aux perspectives en matière de renforcement des capacités créés par la nouvelle économie du large bande et à la manière dont les gouvernements et les organisations peuvent exploiter au mieux ces opportunités pour en retirer un avantage compétitif.

Dans les remarques liminaires prononcées devant les délégués en son nom par M. Eun-Ju Kim, Directeur du Bureau régional de l'UIT pour l'Asie et le Pacifique, M. Sami Al Basheer Al Morshid, Directeur du Bureau de développement des télécommunications de l'UIT, a déclaré ce qui suit: "Notre objectif est, non seulement de construire des réseaux large bande, mais aussi de faciliter l'avènement d'un monde parfaitement interconnecté dans lequel la créativité, les idées et les connaissances peuvent être mises à la portée de chacun. A cette fin, le large bande est déterminant pour l'action mondiale en faveur du développement".

Il devient de plus en plus évident que l'existence d'infrastructures large bande est un puissant levier qui a la capacité de transformer la fourniture de services et d'encourager la compétitivité des entreprises. Cependant, pour exploiter pleinement les avantages potentiels de l'économie du large bande, il sera nécessaire de développer de nouvelles compétences et connaissances spécialisées, à différents niveaux, au sein des organisations et dans les sociétés.

M. Ki-Kwon Kim, Directeur général de la Korea Communications Commission (KCC), a insisté sur le rôle crucial que joueront les TIC dans l'économie haut débit de demain: "Bien loin de ne concerner que la technologie ou l'industrie, les TIC sont l'un des moteurs de tous les éléments du développement d'un pays, sous l'angle tant économique que social ou culturel. Ce Forum offre une excellente occasion de débattre de la façon dont le large bande - élément moteur du développement économique durable - permet de développer les TIC dans les pays en développement et de réduire la fracture numérique".

M. Seong-Taek Baek, Ambassadeur de Busan et Maire adjoint pour les affaires internationales, a déclaré que la métropole était ravie d'accueillir ICT.LEARN, ce qui renforce sa réputation croissante de pôle d'attraction de grandes manifestations internationales. "Depuis 2007, l'Université nationale de Busan, prestigieux établissement d'enseignement, accueille l'un des six noeuds du Centre d'excellence de l'UIT pour la région Asie-Pacifique. La ville de Busan apporte son concours à cet événement dans le cadre de sa contribution permanente aux activités de l'UIT visant à encourager le développement et la diffusion des TIC dans toutes les régions".

-> Consultez les présentations d'ICT.LEARN

[Source : http://www.itu.int/net/pressoffice/press_releases/2010/47-fr.aspx]