Compte-rendu des 4èmes Rencontres Internationales de l'Education Citoyenne
Vous trouverez ici une partie des conclusions des 4èmes Rencontres Internationales de l'Education Citoyenne qui ont eu lieu à Nancy (France) du 30 octobre qu 1er novembre 2010.
Il s'agit de la majeure partie des interventions et des conclusions, d'une partie des comptes rendus d'ateliers et de la synthèse des visites de terrain. Un document plus complet sera élaboré dans les premiers mois de l'année 2011, ainsi que des traductions en anglais, espagnol et portugais.
Nous ne savions pas à quel point nous serions dans l'actualité quand nous avons choisi pour les quatrièmes rencontres de l'éducation citoyenne le thème « résister et construire ». Ces rencontres ont été pour les 400 participants un grand moment de rencontres, d'échanges et de construction de nouveaux liens, notamment avec les 80 partenaires étrangers qui y ont participé, venant de de 22 pays différents, avec un réel mélange de générations, d'appartenance, de pays et une convergence des participants qui se posaient les mêmes questions malgré leur diversité, et dans une grande convivialité. [...]
Extraits de la présenation de Didier Minot et Nacéra Aknak Khan
Introduction des Rencontres
Nous avons été accueillis en introduction de ces 4èmes Rencontres par Michel Dinet, président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle : terre de résistance, terre d’espérance, terre de coopération.
Ensuite, Didier Minot nous a rappelé quelques éléments du contexte dans lequel ces Rencontres se déroulent. « Contexte de crise sociale en France, au milieu d’un affrontement violent entre deux modèles de société ».
Table Ronde interactive « L’education emancipatrice face aux crises : résister et construire l’avenir » avec Geneviève Azam et des extraits vidéos d'une interview de Miguel Benasayag.
Cette table ronde était précédée des témoignages de 5 participants étrangers.
Les ateliers
Ils ont été le cœur des 4e Rencontres et se sont déroulés entre le samedi 30 et dimanche 31 Octobre 2010. Accompagnés d’une équipe d’animation qui aura préparé au préalable l’atelier, la réflexion se divisait en trois temps de deux heures. Vous trouverez les compte-rendus des ateliers ainsi que des « fiches minutes » réalisées par les participants.
Table Ronde interactive « Collectivités et associations, comment travailler ensemble à l'émergence dune société plus humaine » Avec Michel Dinet (Président du conseil général de Meurthe et Moselle), Lela Bencharif (Vice-présidente du conseil régional Rhône-Alpes), Didier Minot (Président de RECIT), Zinn-Din Boukhenaïssi (Délégué général des Régies de Quartier) et Gilles Le Bail (Délégué général FFMJC). Débat animé par Cécile De Blic (Directrice du Carrefour des Pays Lorrains).
Les conférences interactives ont permis de saisir l’opportunité des rencontres et de la présence de délégations étrangères afin de mettre en place des temps de compréhension de sujets de société. Nous avons pour cela invité des personnes ressources afin de répondre aux questionnements des participants.
- « Les dangers autour du vivant », avec Robert Ali Brac de la Perrière
- « Les différents courants de l’ESS », avec Laurent Fraisse
- « Processus de déshumanisation au travail et à l’école » avec Ivan du Roy
Synthèse & perspectives
Intervention d’Etienne Godinot (Gandhi International).
Conclusions par Brigitte Leblanc (Conseillère régionale). Perspectives par Didier Minot (Président de RECIT).
La semaine des visites des expériences Lorraines
Face à la crise globale actuelle, il est nécessaire aujourd’hui de construire ensemble d’autres modes de vie solidaires et citoyens et de permettre l’investissement de tous dans le processus. C’est dans ce cadre que RECIT a organisé la visite de vingt cinq initiatives alternatives porteuses d’éducation citoyenne du 23 au 28 octobre en Lorraine.
Chroniques de la semaine de visites
Parmi les participants à la semaine, certains ont accepté de nous partager leur vécu, sous la forme d'une chronique libre.
Mise en commun et synthèse du travail de la semaine
A l’issue de ces huit demi-journées de visites d’expériences dans la Lorraine, nous avons réalisé dans l'enceinte de la salle des délibérations du Conseil Régional de Lorraine à Metz une synthèse afin de dégager des perspectives pour notre action future et pour la construction d’un réseau international.
Une visioconférence avec le Forum mondial de l'éducation
La visioconférence que nous proposons dans le cadre des activités "étendues" du Forum Mondial de l’Education a eu lieu la veille de nos rencontres, le vendredi 29 Octobre de 14h à 18h heure sur le thème : «Comment l'éducation permet-elle l'émancipation des individus et des peuples?»
Un thème volontairement très large qui nous a donné l’occasion de mettre l'accent sur les divers moyens par lesquels, ici et là-bas, les acteurs de l'éducation populaire résistent à différentes formes de domination.
L'atelier des conseils municipaux d'enfants et de jeunes
Un atelier d’échanges d’expériences a été organisé en partenariat avec les FRANCAS et a eu lieu entre enfants et jeunes des conseils d’enfants/jeunes des municipalités de Neuves-Maisons, Richardmenil, Chavigny, Mont Saint Martin et de Metz.
L’idée sétait de porter notre réflexion autour de la question : quelle éducation citoyenne à travers la participation aux conseils municipaux d’enfants et de jeunes ?
Un groupe d’enfants portera les résultats de ce travail lors de la table ronde du samedi 30 Octobre à 14h en plénière.
Le séminaire sur le développement communautaire
Dans le cadre du séminaire de Recherche-Action sur « Travail Social, Développement Communautaire, Education Populaire et Citoyenne » réalisé au niveau national et dans diverses régions de France, une séance de réflexion était intégrée dans le programme des 4èmes rencontres. Ce séminaire qui a eu lieu le 27 Octobre était co-organisé avec le Conseil Général de Meurthe et Moselle, le Carrefour des Pays Lorrains (Réseau UNADEL) animant le réseau des Professionnels du DSU de Lorraine, d’acteurs régionaux et de RECIT.