Formation professionnelle en alternance travail-études au Québec : l’évolution et la détermination des projets d’élèves
Un article de Élizabeth Mazalon, Chantale Beaucher et Michelle Langlois de l'Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA)
Résumé
Depuis plus d’une dizaine d’années, le gouvernement du Québec s’efforce de favoriser le développement de l’alternance travail-études (ATE) dans les programmes de formation professionnelle et technique. Le présent article expose les résultats d’une étude dont les objectifs sont d’identifier et de décrire, à différentes étapes du processus de l’ATE, les projets professionnels d’élèves.
Il ressort que ce modèle de formation, dans son organisation pédagogique, influencerait le développement des projets des élèves et que le processus itératif des stages intégrés dans un programme d’études est une condition favorisant l’orientation, la qualification et l’intégration sur le marché du travail de cette future main-d’œuvre.
-> Téléchargez l'article (PDF)
[Source : http://erta.ca/media/publications/mazalonevolution.pdf, Vu sur : http://ecolelogique.blogspot.com/2011/01/formation-professionnelle-en-alternance.html]