Ateliers du REFAD - Programmation Hiver 2011

Ateliers du REFAD - Programmation Hiver 2011

Ateliers de perfectionnement du REFAD de février à avril 2011

Pour le début de 2011, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca)  offre six ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs,conseillers, techniciens, etc). LE NOMBRE DE SITES ET DE PARTICIPANT(E)S ÉTANT LIMITÉ, NOUS ACCEPTONS UNIQUEMENT LES INSCRIPTIONS DE GROUPE. LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX MEMBRES DU REFAD.
 
Le nombre maximum d’inscription est de huit sites par atelier et les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres. Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire: REFAD, Téléphone: (514) 284-9109, Courriel: refad@sympatico.ca.
 
Si le nombre d'inscriptions s'avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).
 
Atelier 1) XPRESSLAB : FORMATION À DISTANCE ET COMMUNICATION ORALE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Janet Flewelling (Programme Xpresslab)
LE MERCREDI  9 FÉVRIER 2011 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)
 
Description :
Employé entre autres par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, Xpresslab est un logiciel pouvant être utilisé par le personnel enseignant pour créer des leçons, des devoirs et des tests multimédias en vue de renforcer et d’évaluer à distance les compétences en communication orale.  Cette formation  démontrera comment cet outil permet de créer des leçons, des activités et des tests qui maximisent cette communication , tout en soulignant l’enseignement différencié. XpressLab est facile à employer puisque le programme est basé entièrement sur Internet et peut donc ainsi être utilisé autant à l’école qu’à la maison.
 
Atelier 2) L’APPRENTISSAGE EN LIGNE EN ONTARIO FRANÇAIS : UN MODÈLE EN PLEIN ESSOR
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Nicole Cadieux (Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario)
LE MERCREDI 23 FÉVRIER 2011 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)
 
Description :
En 2001, les conseils scolaires de langue française de l’Ontario mettaient sur pied le premier projet provincial en apprentissage électronique.  Au fil des ans, ce modèle a évolué, pour faire place en février 2010 au Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario.  Le succès de ce modèle réside dans la force des liens et l’expertise complémentaire des divers partenaires.  Au cours de cet atelier, ce modèle  avant-gardiste vous sera proposé, ainsi que la nature des produits et services à distance qui sont offerts aux écoles francophones en Ontario.
 
Atelier 3) ENSEIGNER ET APPRENDRE AUTREMENT… EN FACE À FACE ET À DISTANCE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Jean Benoît (Université Bishops)
LE MERCREDI 9 MARS 2011 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)
 
Description :
À partir de l’expérience de plusieurs cours bimodaux dispensés en Histoire à l’Université Bishops depuis 2007, cet atelier proposera une approche pédagogique centrée sur l’appropriation de connaissances et de compétences au moyen des forums et des cartes conceptuelles médiatisées , ainsi que d’une mise en pratique des connaissances acquises à partir d’un exercice évalué d’analyse et de critique d’une caricature historique.  La méthode d’enseignement transférable à d’autres disciplines académiques  a été élaborée en considérant deux questionnements : 1) Comment utiliser efficacement des forums électroniques et des cartes conceptuelles médiatisées pour évaluer individuellement et collectivement la maîtrise des connaissances et des compétences acquises au cours d'une formation bimodale ou à distance, et 2) comment accompagner efficacement les étudiants dans une communauté d’apprenants se déroulant en face à face et à distance ?
 
Atelier 4) DE LA CLASSE À LA DISTANCE : EXEMPLES D’ADAPTATION DE MATÉRIELS COMPLEXES
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Nathalie Barrette (Université Laval)
LE MERCREDI  23 MARS 2011 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)
 
Description:
À partir de deux cours de climatologie et de changements climatiques offerts par l’Université Laval, cet atelier se veut une présentation des différents défis à surmonter et des différents outils disponibles afin d’obtenir une médiatisation à distance réussie de formations habituellement données en classe. Différents exemples concrets se rapportant à ces cours seront présentés, ainsi que l’adaptation et l’utilisation de différentes technologies d’apprentissage aidant à l’apprentissage de notions complexes.
 
Atelier 5) MÉDIAS SOCIAUX DU WEB 2.0 ET FAD : LES ÉTUDIANTS SONT-ILS PRÊTS ?
Offert par audioconférence appuyée par Internet Par Caroll-Ann Keating (TÉLUQ) et Bruno Poellhuber (Université de Montréal)
LE MERCREDI 6 AVRIL 2011 (12 H À 13 H 30 / HEURE DE L’EST)
 
Description:
Avec l’adoption des téléphones portables intelligents, des lecteurs de livres électroniques et du iPad,  les technologies tendent à devenir de plus en plus répandues. Les médias sociaux du Web 2.0 tels que Facebook et Twitter, misent sur la multiplicité. Dans un projet conjoint entre l’Université de Montréal, le Cégep@distance et la TÉLUQ, un sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de près de 2300 répondants qui étudient dans ces trois établissements. Cet atelier a donc pour but de présenter les principaux résultats quantitatifs de ce sondage et de faire ressortir les différentes implications pour la formation à distance. Seront également exposés les résultats qualitatifs relatifs aux attentes et aux préoccupations des étudiants qui suivront des cours à distance utilisant les médias sociaux.
 
Atelier 6) CRÉATION D’OUTILS PÉDAGOGIQUES PAR L’UTILISATION DE GRATUICIELS ET LOGICIELS QUI UTILISENT LA VIDÉOCAPTURE D’ÉCRAN : DEBUT, JING, CAMTASIA et plus
Offert par audioconférence appuyée par Internet par François Dallaire (Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF)
LE MERCREDI  13 AVRIL 2011 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)
 
Description:
Les objectifs poursuivis par cet atelier sont entre autres de définir la technologie de la vidéocapture d’écran, ses utilités et ses applications pédagogiques, ainsi que de présenter des gratuiciels et logiciels qui permettent la réalisation de vidéocaptures d’écran à des fins pédagogiques. Dans cet atelier, nous présenterons les avantages et les désavantages entre les outils logiciels.  À la fin de cet atelier, les participantes et participants devraient être en mesure de réaliser des capsules pédagogiques en vidéocapture d’écran et de les diffuser sur les différents sites comme Teacher Tube, Youtube, Dailymotion, etc.

Coordonnées du REFAD
C.P. 47542
Comptoir postal Plateau Mont-Royal
Montréal  (Québec)  H2H 2S8
Téléphone : (514) 284-9109
Télécopieur : (514) 284-9363
Courriel : refad@sympatico.ca
Site Web : http://www.refad.ca