Femmes au Canada : bien-être économique
La première édition de Femmes au Canada a débuté en 1985, soit la même année que la troisième Conférence mondiale sur les femmes organisée par les Nations Unies à Nairobi. La publication Femmes au Canada « a été conçue pour faciliter l’étude et l’évaluation des caractéristiques sociales des Canadiennes et des changements observés dans le rôle qu’elles jouent. L’ouvrage a aussi pour objet de contribuer à l’élaboration de politiques concernant la situation de la femme au Canada ». (STATISTIQUE CANADA. 1985. Femmes au Canada : Rapport statistique fondé sur le sexe, Ottawa, Statistique Canada, p. iii)
Quelques faits saillants
En 2009, les mères de familles monoparentales avaient des actifs d'une valeur médiane de 60 000 $, comparativement à 200 000 $ pour les pères de familles monoparentales. La valeur médiane des dettes s'élevait à 14 000 $ chez les mères de familles monoparentales, mais à 55 000 $ dans les familles monoparentales ayant à leur tête un homme.
L'avoir net d'une famille représente la valeur de ses actifs moins ses dettes. En 2009, l'avoir net médian des familles monoparentales ayant à leur tête une femme était le moins élevé parmi tous les types de familles au Canada, soit 17 000 $. En comparaison, l'avoir net médian des familles monoparentales ayant à leur tête un homme était de 80 000 $.
Note : Les données de la présente analyse sont tirées de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Les renseignements sur les actifs, les dettes et l'avoir net des femmes proviennent de l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009.
[Source : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/101216/dq101216c-fra.htm]