Discussion en ligne sur la qualité de l'éducation

Discussion en ligne sur la qualité de l'éducation

2011 Examen ministériel annuel du Conseil économique et social de l’ONU
Débat en ligne 2011 sur L’éducation : réduire le déficit
Message de lancement pour la première phase
 

Chers collegues,

Soyez les bienvenus à la première partie du débat en ligne 2011 sur la qualité de l’éducation. Le véritable indicateur d’un système éducatif, ce n’est pas le nombre d’enfants ou d’adolescents qui sont scolarisés, mais plutôt les connaissances qui sont proposées et la façon dont ils les acquièrent. Les faibles résultats d’apprentissage sont liés à plusieurs facteurs. Les écoles de nombreux pays en développement sont en piteux état et manquent d’enseignants qualifiés. Il faut que d’ici à 2015, les pays les plus pauvres recrutent environ 1,9 million d’enseignants supplémentaires dans le primaire, dont 1,2 million en Afrique subsaharienne, afin de créer un bon environnement d’apprentissage pour tous les enfants. Une répartition plus équitable des enseignants est également fondamentale : ce sont souvent les régions les plus pauvres et les écoles les plus désavantagées qui ont le moins d’enseignants et les enseignants les moins qualifiés. 

J’espère que ce débat permettra de faire émerger de nouvelles idées et recommandations dans le domaine crucial de la qualité de l’éducation. 

Pour engager le débat, je vous invite à réfléchir aux deux questions suivantes :

1. Étant donné l’importance capitale de la qualité de l’enseignement pour l’apprentissage des élèves, comment améliorer la formation et les conditions de travail des enseignants dans un contexte marqué par la restriction des ressources ?

2. Quelles sont les interventions les plus efficaces pour maintenir les élèves du secondaire à l’école en leur donnant les bases d’un apprentissage tout au long de la vie et en les préparant à participer au marché du travail ?                                                                                                              

J’attends avec impatience vos réflexions et idées qui ne manqueront pas d’enrichir le débat sur la qualité de l’éducation. 

Je compte sur votre participation active.

Dr. Mmantsetsa Marope
Directrice

Division pour la promotion de l'éducation de base et l’apprentissage

> Pour plus d'information ou pour vous joindre à la discussion, consultez le site : 2011 AMR E-discussion website