L’éducation tout au long de la vie

L’éducation tout au long de la vie



Un article de Rémi Hess du CRAP-Cahiers pédagogiques, février 2011

 

Parmi les formules utilisées en lien avec le développement des sociétés de la connaissance on évoque fréquemment « l’éducation tout au long de la vie » ou life long learning.

Pour le commun, l’éducation tout au long de la vie serait la nouvelle formulation de l’éducation permanente ou continue des années 1970, une manière de parler de la formation professionnelle des adultes, au cours de leur carrière professionnelle. Il fut un temps où les enseignants bénéficiaient d’une solide formation continue. Sont-ils aujourd’hui concernés par cette éducation tout au long de la vie  ?

S’accorder sur une définition
La fortune de cette formule vient du fait qu’elle a été reprise par la Commission européenne, qui en a fait un de ses chevaux de bataille. Elle la définit ainsi  : « L’éducation et la formation tout au long de la vie recouvrent aussi bien les activités d’apprentissages pour des raisons personnelles, civiques et sociales que pour des raisons professionnelles. » Si l’on interroge cette définition, on s’aperçoit qu’elle oscille entre deux extrêmes  : la possibilité de (construire son éducation en fonction de son épanouissement personnel, par exemple) d’un côté, et de l’autre l’injonction à (l’employabilité). Si ces deux pôles montrent l’extension de la question, on comprend les enjeux de cette éducation tout au long de la vie, en prenant en compte la diversité des publics, la diversité des situations, la diversité des enseignements.

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