Technologies, alphabétisation, formation en milieu de travail et éducation de base des adultes dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada

Technologies, alphabétisation, formation en milieu de travail et éducation de base des adultes dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada

Demande de propositions
Technologies, alphabétisation, formation en milieu de travail et éducation de base des adultes dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada

AlphaPlus vise à améliorer le secteur de l’éducation des adultes en servant de pont entre l’alphabétisation et la technologie pour les formateurs et formatrices d’adultes et leurs apprenants, dans l’ensemble du Canada. Pour y parvenir, il donne aux organismes d’éducation des adultes accès à des technologies de l’information et de l’apprentissage (TIA), à de la formation et à des services de consultation pour leur permettre d’enseigner de façon plus efficace et de montrer aux apprenants à utiliser la technologie courante. En outre, AlphaPlus fait des recherches sur des pratiques et des technologies d’apprentissage innovatrices, diffuse de l’information et offre des forums pour la collaboration et l’échange de connaissances. AlphaPlus soutient activement la recherche et assure la promotion des pratiques exemplaires en formation de base des adultes, auprès des intervenants et des programmes destinés aux apprenants adultes des communautés sourde, autochtone, francophone et anglophone.

Appel de propositions
AlphaPlus prévoit parrainer jusqu’à deux documents de réflexion sur des sujets liés à la nature changeante de la technologie et son incidence sur l’éducation de base des adultes et la formation en milieu de travail dans les communautés francophones en situation minoritaire. Plus précisément, AlphaPlus sollicite des propositions qui portent sur l’un des sujets suivants (voir l’annexe A pour de plus amples renseignements) :

  • Médias sociaux dans des cultures minoritaires et des réalités bilingues, surtout dans des communautés qui ont des liens avec d’autres communautés de diaspora au Canada;
  • Difficultés et défis associés au développement ou à l’adaptation d’environnements d’apprentissage en ligne en français pour les organismes francophones en situation minoritaire;
  • Exploration des réalités bilingues des francophones participant à de l’apprentissage et à de la formation en ligne, par exemple l’étude des questions entourant la traduction par rapport à la contextualisation d’environnements Web;
  • Perspectives des apprenants sur l’utilisation des technologies en milieu de travail et pour la formation (besoins, défis, avantages);
  • Acquisition de compétences numériques par les travailleurs francophones dans les communautés francophones en situation minoritaire;
  • Analyse de la situation sur le niveau de capacité technologique des centres d’alphabétisation et de formation en milieu de travail (matériel, logiciels, accessibilité, connectivité, soutien technique, etc.) (collecte et analyse de données au moyen du Sondage d’AlphaPlus sur la capacité technologique du centre*);
  • Analyse de la situation sur le niveau d’utilisation de la technologie et les besoins de perfectionnement professionnel des formateurs et formatrices en alphabétisation et en formation en milieu de travail (collecte et analyse de données au moyen du Sondage d’AlphaPlus sur l’utilisation de la technologie par les formateurs*).

*Le Sondage sur la capacité technologique du centre et le Sondage sur l’utilisation de la technologie par les formateurs sont accessible à http://www.alphaplus.ca/en/web-tools/online-tools/technology-surveys.html (traduction présentement en cours).

On s’attend à ce que les projets commencent dès leur approbation et qu’ils soient terminés dans un délai d’un an. Toutefois, on souhaite ardemment financer des propositions qui peuvent être exécutées dans des délais plus courts.

[...]

-> Téléchargez l'appel de propositions (PDF)

[Source : http://www.csse-scee.ca/nouvelles/apropos/alpha_plus_request_for_proposals#When:00:44:29Z]